package-souvenir de jeux en Pascal

Salut les aminches !!

Bon, j’ai laissé mon article-fleuve suffisamment longtemps en première de couverture de ce blog, il est temps maintenant de le recouvrir.

Haha, “recouvrir une [première de] couverture”, c’est rigolo comme expression.

Non attendez… “première couverture de blog”, ça ne veut rien dire à la base. Donc on peut pas construire une expression rigolote sur une expression qui ne veut rien dire.

Grztt !

Et voilà, mon cerveau vient encore de faire une segmentation fault.

Bref. Recouvrons, donc, avec mon

package-

souvenir de

jeux en

Pascal

Dans le fond de tiroir de mon disque dur reposent les espèces de jeux et les mini-animations bizarroïdes que je codais en Turbo Pascal, du temps du lycée et de l’UTBM.

Le Pascal est un langage de programmation dont la principale particularité est de… Ah ben non, il a pas spécialement de particularité. A part que c’est pas sensible à la casse. Du coup, tu peux piétiner allégrement toutes les règles de nommage existantes ou inexistantes.

J’avais l’intention de présenter vite fait, dans cet article, chacune de mes petites bidouilleries. Mais une foule de joyeux souvenirs geeks et créatifs me sont revenus lorsque j’ai redécouvert le tout. Et je vais devoir passer un peu plus de temps à rédiger les bêtises que j’ai à vous raconter à ce sujet. Il y aura donc un autre article assez prochainement. Pas fleuve, mais presque.

Cependant, je ne vais pas vous laisser en reste, chers fidèles lecteurs rampants devant mes pieds et espérants avec avidité votre régulière dose de Réchèrerie. Je vous donne, là, tout de suite, l’ensemble de ces jeux et animations. Ca se chope ici :

http://sites.google.com/site/recherland/Home/jeux-et-anim-pascal/recher.zip

Pour fêter ça. Je voulais mettre une image d’une femme ronde qui s’appellerait Pascale. Mais je n’en ai pas trouvé. C’est pas grave, j’en connais d’autres avec des prénoms tout aussi classe, telle que Renée Ross !

Le .zip à télécharger est l’image exact de l’arborescence du vieil ordinateur d’origine (un 486, oui mon bon !). Ce qui signifie que tout est en vrac, plus ou moins rangés dans des répertoires, mais pas strictement.

C’est déjà compilé. Vous n’avez donc qu’à cliquer sur les .exe, ceux que vous voulez, à votre convenance, et vous verrez bien ce que ça donne.

Au départ, ces trucs fonctionnaient sous Dos. J’ai réussi à plus ou moins les refaire marchoter sur le virtualPC-Windows98 de mon Macintosh. Ca me semble donc suffisamment standard et robuste pour la machine que vous avez chez vous, quelle qu’elle soye.

La classe ! Même à cet époque, moi, je codais standard et robuste. Ca vous épate hein ?

Nan j’déconne, la standardité et la robustitude s’est faite plus ou moins toute seule, avec la compatibilité ascendante machin tout ça. C’est grâce à Bill Gates en fait. Car Bill Gates est gentil, n’est-ce pas ?

Si ça plante, essayez de les exécuter à partir d’une fenêtre de commande dos, en vous plaçant dans le répertoire du .exe, au lieu de double-cliquer directement dessus. Ca peut aider. (Bizarre que ça fasse ça… C’est pas si tant robuste, en fait.)

Les codes sources sont inclus dans le paquet-cadeau-souvenir. Pour chaque .exe, vous devriez trouver, dans le même répertoire, un fichier “.pas” correspondant. Si vous avez du courage, vous pourrez même essayer d’en recompiler des bouts.

(Ca existe encore quelque part, des compilateurs Pascal ? C’est out of mode complet ce langage. 10 ans que j’en ai plus entendu parler. Même à l’UTBM, ils ont arrêté de l’enseigner.)

Le tout est disponible, au choix, sous la Licence Art Libre ou la licence CC-BY-SA. Consultez le fichier inclus LICENCE_LISEZ_MOI_ICI.txt, pour le blabla qui va bien.

Testé sans virus connu, cela va de soi. Si vous ne me faites pas confiance, inspectez le code source et recompilez-le, ou bien retournez vous blottir au chaud dans les jupes de votre maman App-Store, avec la boîte en carton de Windows Vista Edition Familiale Premium LècheMesCouilles.

Bien entendu, j’étais jeune, fringant, et naïf, à l’époque où j’élaborais ces petites choses. Par conséquent, le code source n’est pas tout le temps bien structuré, joli, et classe, il n’est pas aussi psychologiquement pas-dévastateur qu’il pourrait l’être, et il n’y a pratiquement pas de commentaires. Bienvenue dans la jungle !! Houmf-houmf ! houmf !! Graaouuu !! Baaarrriiiiii !!

Je vous laisse donc découvrir tout cela par vous-même, en attendant un prochain article qui vous guidera un peu plus. Si vous n’êtes pas encore convaincu et que vos petits doigts fébriles ne sont pas déjà en train d’exécuter un à un tous les programmes, tel le colibri joyeux voletant de fleur en fleur pour butiner la substantifique moelle de pistils non encore déflorées, voici quelques images alléchatoires.

Dans le package-souvenir de mes programmes Pascal, vous trouverez …

Des jeux passionnants et magnificateurs :

Des animations de toute beauté qui font pas du tout saigner des yeux.

Des jeux passionnants et magnificateurs incluant des animations de toute beauté qui font pas du tout saigner des yeux.

Mais vous ne trouverez pas d’images de Renée Ross. C’est pourquoi, je vous en met une directement ici, pour rattraper ce manque.

A bientôt !

3 Réponses à “package-souvenir de jeux en Pascal”

  1. recher dit :

    Les sources des images.

    tout plein d’images de Renée Ross ici :
    http://www.2busty.net/category/renee-ross/
    Ca c’est de la belle femme bien exagérément proportionnée. Il y a plein d’autres images de femmes rondes à nichons, sur le site 2busty. Le tout est correctement classé, et remis à jour assez fréquemment. Un must have pour tous les univers parallèle comportant internet !

    L’ordinateur volant avec du Pascal dedans :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Turbo_Pascal
    Ouais, votre ordinateur vole lorsqu’on lui installe le Pascal dessus. Je m’en souviens, c’est ce qu’il s’était passé avec l’ordi familial. Puis il a mal atterri, et la barre espace s’est cassée. Personne n’a voulu me croire et on m’a accusé moi. Et j’en ai chié pendant 15 ans de ma vie, avec cette histoire. Alors qu’elle s’était simplement déboîtée, et que c’était simplement le résultat du temps qui file sur les choses. Puis j’ai tué tous ces gens et maintenant je vais mieux. Comme dirait Milton dans Wayne’s World : “I’m gonna go pick a fight”.

    Le mec volant avec du Pascal dedans :
    http://www.theregister.co.uk/2006/08/08/borland_turbo_windows_tools/
    Comme quoi, le Pascal, ça fait vraiment voler les choses. Et vous savez pourquoi ? Parce que Blaise Pascal, le mec qu’a inventé le Pascal, eh bien c’était le nemesis-double-contraire de Isaac Newton, le découvreur de la gravité. Du coup, normal, Blaise Pascal, il invente l’anti-gravité, et hop paf pastèque. Les trucs ils volent. A ce propos, j’aurais aimé faire des jeux de vaisseau à la tyrian, Xenon2, tout ça. Mais c’est long. Ce n’est pas grave, j’en ai déjà fait pas mal, et j’ai pas fini. Je m’accroche à ma branche qui continue de voler. Même si les shurikens de la vie réelle tentent encore et toujours d’égratigner mon “temps de création disponible”.

    Amusez-vous bien !! Y’a des trucs vraiment chouettes dans ce package souvenir.

  2. [...] Tout ça me rappelle un vieux logiciel de tracé de fractales, sous DOS, très sobrement appelé “Fractint”. J’y comprenais absolument rien. Je mettais des valeurs au hasard dans les paramètres, ça donnait rarement grand chose. Mais j’y ai découvert la technique de l’effet plasma, que j’ai ensuite reproduit une paire de fois, dans mes petites animations codées en Pascal. Vous devriez les retrouver parmi le vrac proposé en téléchargement dans cet article. [...]

  3. [...] au passage). J’ai découvert que “Vulture repellent doesn’t work”, moi. Et bien d’autres choses encore, moi. (Complicator) [...]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.