Coup de klaxon sur la publicité

Edit 2013-16-12 : j’ai eu une réponse de Radio Vinci Autoroutes, expliquant que le bruit de klaxon a été supprimé de la publicité, début novembre. Donc ce n’est pas aussi grave que je le pensais.

Je laisse quand même cet article en ligne, à titre de prévention, si jamais d’autres Einstein du marketing avaient à nouveau la super idée de mettre un bruit de klaxon dans une pub pour radio routière.

Merci à Radio Vinci Autoroutes de m’avoir répondu rapidement, et d’avoir réagi plutôt rapidement à cette pub stupide.

Pas de réaction de la part de Popgom.fr pour l’instant. Laissons leur encore quelque temps.

Fin edit

Chère société Popgom.fr, chère Radio Vinci Autoroutes

Le 19 octobre 2013, j’ai effectué un long trajet en voiture. Comme toujours dans ces cas là, j’écoute 107.7. Tandis que je roulais sur l’autoroute, j’ai soudain entendu un bruit de klaxon. Je me suis demandé s’il m’était destiné. Peut-être étais-je en train de faire une sortie de route sans m’en rendre compte ? Peut-être étais-je sur le point d’accrocher un autre véhicule ? J’ai regardé autour de moi, tous les autres conducteurs se comportaient normalement, et ne me faisaient aucun signe.

Le bruit de klaxon venait d’une publicité diffusée dans la radio, et promouvant Popgom.fr, société revendeuse de pneus.

Il est clair que l’intention est de faire croire qu’il s’agit d’un klaxon réel. Le son est volontairement étouffé, et d’un volume légèrement inférieur à celui du reste de la publicité, ce qui donne l’impression qu’il vient de l’extérieur de la voiture. La publicité passe sur une radio spécialement destinée aux automobilistes. De plus, cette publicité se permet l’ironie impolie de ne pas mentionner le son du klaxon dans son propos et de faire comme s’il n’avait pas eu lieu.

Je suppose que l’objectif ultime est d’éveiller l’attention des automobilistes, afin qu’ils se focalisent ensuite sur la publicité. Rassurez-vous, vous y êtes parvenu. Maintenant, je connais la société Popgom et je ne suis pas prêt d’oublier son nom.

superbus popping gum popgom aea9aedb

La présence de cette publicité sur Radio Vinci Autoroutes est un acte irresponsable et dangereux. Il n’y aurait rien eu à redire si elle avait été diffusée sur une radio quelconque. Mais sur une radio destinée aux automobilistes, cela pose un problème réel, et crée instantanément des risques d’accident dans toute la France.

À chaque diffusion de cette publicité, plusieurs centaines de conducteurs reçoivent tous en même temps un signal de danger imminent, venant de nul part, et injustifié. Est-ce qu’il n’y a pas un risque de voir se déclencher des comportements de panique ? Chaque conducteur interrogeant les autres autour pour savoir qui a klaxonné ?

Lorsqu’une seule personne reçoit une fausse information, le risque est minime. Lorsque ce leurre est infligé à un groupe, le risque augmente, sans oublier que le groupe en question est lancé à 130 km/h sur l’autoroute.

Peut-être que la socitété Popgom a poussé le cynisme jusqu’à souhaiter secrètement que cette publicité provoque des accidents, afin d’augmenter la demande de pneus ?

honk if you don't exist

Et si on faisait un peu de mathématiques (approximatives) ?

Il y a 4400 km d’autoroutes couvertes par Radio Vinci Autoroutes. Source (http:// fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Vinci_Autoroutes).

Cette radio a une part d’audience de 40%. Source (http:// www. offremedia.com/voir-article/radio-vinci-autoroutes-mesuree-a-40-de-part-daudience-en-ete-lors-dune-enquete-specifique-de-mediametrie/newsletter_id=171586/).

Considérons qu’il y a, à un quelconque instant t, 5 automobilistes en moyenne, sur un kilomètre d’autoroute.

4400 * 0.4 * 5 = 8800

À un instant t, il y a 8800 automobilistes qui écoutent Radio Vinci Autoroutes. Cette quantité fluctue selon le moment de la journée et une foule d’autres paramètres, mais partons sur 8800.

Considérons maintenant que, lorsque quelqu’un klaxonne (pour une raison valable ou pas), le son est entendu par 40 automobilistes autour. C’est très surévalué, mais nous allons voir que cette estimation vous arrange.

8800 / 40 = 220

À chaque fois que la publicité de Popgom est diffusée, 8800 personnes entendent un coup de klaxon injustifié. Cela signifie que vous créez l’équivalent de 220 automobilistes stupides, répartis sur tout le réseau autoroutier, et qui klaxonnent tous une fois, sans aucune raison.

L’utilisation d’un avertisseur sonore de manière inappropriée est sanctionnée par une contravention de classe 2. Source (http:// www. legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=38291EE134BCEAB787977FD97F542CE4.tpdjo06v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177132&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120603).

Actuellement, une classe 2 coûte au minimum 22 euros. Source (http:// www. permisapoints.fr/infraction-et-legislation/les-contraventions).

220 * 22 = 4840.

Pour chaque fois que la publicité de Popgom a été diffusée, vous devez 4840 euros à l’État français. Je vous conseille de prendre contact rapidement avec les autorités compétentes, afin que soit imprimés un nombre suffisant de timbre-amendes.

Trêves de plaisanteries, je me doute bien que la législation française sur les publicités ne dit rien concernant les bruits de klaxon. Cependant, ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas explicitement interdit que vous pouvez vous permettre de le faire. C’est ce qui illustre la différence entre le comportement légal et le comportement moral. Toute morale est relative, mais j’ose espérer que d’autres citoyens partageront mon avis.

6 chewing gum di Ruga venise Simone Decker

Diffusion de ce texte

Ce texte a été envoyé à la société Popgom, via l’adresse mail indiqué sur leur site (serviceclient at popgom point fr), ainsi qu’à Radio Vinci Autoroutes, via leur formulaire de contact (http:// www. radiovinciautoroutes.com/).

Ce texte est également disponible publiquement, sur mon blog. Je tiens à ce qu’il le soit, puisque la publicité elle-même est disponible publiquement (voilà une jolie formulation tautologique). La différence, c’est que la lecture de mon texte ne devrait nul part provoquer d’accident de voiture.

Si vous parcourez le reste de mon blog, vous constaterez qu’il n’est pas sérieux du tout. J’y raconte beaucoup de bêtises, régulièrement ponctuées d’images pornographiques. L’article de blog à votre sujet constitue une exception. Il est sérieux.

Mon blog comporte de la publicité. Je n’ai rien contre ce concept en général. Mais j’ai quelque chose contre le concept de mélanger des signaux réservés aux alarmes et des signaux moins importants.

4f689e60c713a publicité qui fait comme des nichons vec les pneus

Je n’ai rien à dire concernant la qualité des produits et des prestations proposés par Popgom et Radio Vinci Autoroutes (d’ailleurs, je n’ai jamais rien acheté à Popgom). J’espère simplement avoir le moins possible besoin de vous à l’avenir.

Je n’ai pas la prétention d’avoir beaucoup "d’influence" sur internet. Je ne m’attends donc pas à une quelconque action de votre part. Au mieux, vous me ferez une réponse langue de bois, tel que : "désolé, on n’avait pas réalisé que le bruit du klaxon pouvait être interprété de cette manière, on ne l’a vraiment pas fait exprès".

Tant pis, au moins aurais-je fait, à mon niveau, ce qui me semblait juste.

Silencieusement vôtre.

Funny Big Boobs Car Mechanic Clip Fathers Day

Une Réponse to “Coup de klaxon sur la publicité”

  1. recher Says:

    Source des images :

    Image du groupe de zik Superbus.

    http://cur.lv/5gihy

    http ://croissantdelune.centerblog.net/6581331-superbus

    J’aime beaucoup Superbus. C’est un groupe ostentatoirement girlie, et c’est plutôt chouette. Durant une période de ma vie où j’étais très heureux (id est : je pouvais glander au boulot), j’écoutais beaucoup ce groupe, en particulier la chanson Popping Gum. Et à chaque fois que je réécoute du Superbus, je retrouve un tout petit peu de l’atmosphère et de l’état d’esprit que j’avais de cette période de ma vie. Ça me fait très plaisir, et en même temps me donne un peu le cafard. Alors j’essaye de ne pas l’écouter trop souvent, de peur que la sensation de plaisir diminue et que celle de cafard augmente. La solution à ce genre de problème, c’est de renouveler les réserves. Quand on sent qu’on est dans une nouvelle période heureuse de sa vie, il faut écouter d’autres musiques. Ce qui permettra de se remémorer ces nouveaux moments heureux par la suite, en réécoutant ces autres musiques. Mais faut être heureux, c’est pas si évident.

    Autocollant "Honk if you don’t exist"

    http://cur.lv/5giyp

    http ://ellenperry.blogspot.fr/2009/04/honk-if-you-dont-exist.html

    Héhé, c’est très rigolo comme autocollant. Et je trouve qu’il est vraiment très z’à-propos par rapport au propos que j’ai dans cet article. Popgom.fr et Radio Machin RTFM créent des conducteurs inexistants stupides, qui klaxonnent. Donc l’expression "honk if you don’t exist" a un sens réel pour eux. C’est drôle : une phrase parlant de l’inexistence de quelque chose qui a "un sens réel". L’existence d’une inexistence. Fuck Jean-Paul Sartre.

    Chewing-gum géant dans les rues

    http://cur.lv/5gihz

    http:// unionstreet.fr/chewing-gum-in-venice-simone-decker/

    Bon, c’est un "happening d’artiste", ou quelque chose comme ça. Mais l’idée est sympa, et je vous invite à suivre le lien, il y a plein de belles photos de belles œuvres. Et c’est une sorte de réaction à tous les chewing-gums de merde qu’on voit collé partout. J’ai jamais pu blairer les chewing-gums en fait. Même quand j’étais gamin. J’en voyais plein collé sous les tables d’école, et ça me répugnait. J’aimais (et j’aime toujours) les bonbons, sucreries et autres cochonneries qu’on arrête pas de nous dire que c’est mauvais. Mais les chewing-gums, j’ai jamais pu me faire à l’existence existentiel d’un tel concept. Un truc que tu manges mais que tu manges pas. Excusez-moi, c’est quoi l’intérêt ? Et ce sera quoi la prochaine invention géniale de nos amis cochonniers ? Un caca que tu chies mais que tu chies pas ? Tu le sors de ton cul, il reste collé par une extrémité, puis tu le re-rentres dans le cul, puis tu le ressors, et ainsi de suite ? Mais ce serait une idée génial ! Ah, attendez, on me fait signe dans l’oreillette que ça existe, et ça s’appelle une bite qui encule. OK, j’ai rien dit. Donc les chewing-gums fonctionnent selon le même principe que les bites qui enculent. Je suis content d’avoir découvert ça.

    Publicité avec des roues qui font comme des nichons

    http://cur.lv/5gihx

    http ://happyplace.someecards.com/send-post/wheel-placement-on-campaign-bus-looks-like-boobs

    Héhé. Des nichons, des roues. Des roues, des nichons. Faut reconnaître qu’ils sont forts, ces publicitaires, pour faire parler d’eux. Mais vous voyez, ça c’est de la pub qui me plaît. Ça perturbe pas (disons "pas trop") les automobilistes, ni les personnes en situation de concentration et risquant des vies, comme les chirurgiens par exemple. Alors, bon, une pub comme ça, ça objectifie un peu la femme en la comparant à une voiture. C’est pas non plus le top. D’un autre côté, les esprits évoluent, je constate ici et là des objectifications ironiques des hommes. Par exemple : le site adopteunmec.com. J’ai l’impression que l’une des tendances de fond actuelles de notre société, c’est la découverte, voire l’empathie, d’un genre envers l’autre. (Ça marche dans les deux sens des genres). Mais je peux me tromper.

    Nana avec des gros seins qui répare une voiture

    http://cur.lv/5gj95

    http:// www. zimbio.com/Get+Your+Laughs/articles/icRWy7_bfdj/Funny+Gift+Idea+Father+Day

    Ça c’est vraiment super. Mais j’ai pas réussi à retrouver le nom de l’actrice / mannequin / modèle de cette photo. C’est ça qu’est ballot avec ces gadgets genre Google Images et autres. T’envoies une image, tu trouves tous les sites sur lesquels on peut la trouver, mais impossible de trouver le premier site ayant publié cette image, qui serait, à priori, le site source ultime. Putain, ce serait un putain de service de l’internet ça. Faudrait monter un site qui fasse ça. Mais j’ai aucune idée de comment le faire. Alors en attendant, je fous des images sur mon blog en indiquant une source approximative, qui en général n’est pas la source première. Et j’ai parfois un doute concernant l’usurpation de droit à l’image des femmes que je mets sur mon blog. Et ça m’embête. N’empêche que là, elle a des seins manifestement siliconé, mais c’est bien aussi de temps en temps. Et puis ça retient la voiture. Pas besoin de cric. Ha ha ha. Que le grand cric me croque. Et que les nichons me croquent en branletting espagnole.

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