De l’argent gratuit

Mon précédent article évoquait une ébauche d’idée mienne, qui permettrait d’optimiser la société et le travail des gens. Il était assez aisé de s’apercevoir que c’était débile, irréaliste et même pas équitable.

Je reviens donc avec un autre concept. Il s’agit du …

Revenu

de Vie

parchemin rappel vie

Explication rapide en quelques octets :

On vire en grande partie les allocations spécifiques (RMI, RSA, retraites, …) et on remplace le tout par un seul revenu, donné à tout le monde, sans conditions. Ce revenu est calculé de manière à pouvoir vivre ‘dignement’, mais sans plus, c’est à dire : bouffer, se loger, et éventuellement se cultiver un peu. Si on veut se faire plaisir (voyager, avoir des fringues classes, faire une collection de timbres, …) une autre source de revenu est nécessaire : un travail réumunéré quelconque, un héritage, faire des cunilingus à des vieilles dames…

Il ya des tonnes d’arguments pour, et quelques arguments contre. Comme je suis une grosse tanche concernant l’analyse du monde réel, je préfère vous balancer à la gueule des liens vers des sites qui expliquent tout ça mieux que moi.

Vous pouvez commencer par ça :
http://appelpourlerevenudevie.org/

Puis un article du framablog :
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/17/dividende-universel-valorisation-libre-non-marchand

Et l’inévitable bazar wikipediesque qui va bien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_Universelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_citoyen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende_Universel

Voilà, maintenant que j’ai mis tous les trucs sérieux, je peux raconter des conneries.

Pourquoi suis-je personnellement pour ?

Je n’aime pas trop mon boulot actuel. Et si on me libérait de cette obligation de passer 8+ heures par jour à faire des trucs que je trouve philosophiquement inutile, je ne me sentirais pas désœuvré. Je continuerais de faire l’ouvrier-codeur, mais pour des choses qui me plaisent. J’en profiterais aussi pour bénévoliser un peu plus que ça dans quelques associations, ce qui me permettrait de me sentir vraiment utile aux autres.

Je pense (en toute modestie bien entendu) que tout cela fait de moi un gars bien. Au départ, j’avais donc songé à rallier la population autour d’une cause forte, à savoir : Je suis un gars bien. Donnez-moi donc votre argent, afin que je n’ai plus besoin de travailler de la manière stupide que je le fais actuellement.

Mais ça n’a pas fonctionné. Personne n’a voulu adhérer à cette cause. Zut.

Le Revenu de Vie est un concept que d’autres personnes défendent, et qui inclut ma cause initiale. Si il est appliqué, j’aurais mon argent. Le fait que d’autres gens en aient aussi ne m’intéresse absolument pas, mais ne me dérange pas non plus.

Si je suis pour le Revenu de Vie, c’est donc par pur égoïsme pragmatique.

Qui d’autres est pour ?

Si vous avez bien lu tous les liens que je vous ai donnés, vous le savez déjà.
Dans le cas contraire, sachez que Patrick Sébastien en fait partie, donc c’est bon.

Patrick Sébastien le chanteur masqué

Je sens que dans l’avenir, c’est une idée qui va peser. Un peu comme les seins de Victoria

Victoria weigh boobs

7 réponses à “De l’argent gratuit

  1. Source des images.

    Parchemin de Rappel à la vie.
    http://cur.lv/1a8a1
    http ://www .flyffworld.fr/news-334-parchemin-de-rappel-a-la-vie.html

    C’est l’image d’un MMORPG qui m’a l’air bien cucul, et qui s’appelle Flyff.
    Et moi je fais pas comme tous ces boulets qui se croient trop trop dans le buzz lol du moment, et qui disent « meuporgue ». Hahaha !! Comment trop drôle cela est. On se fout de la gueule des gens qui connaissent rien à l’internet. Ha ha ha.
    Ca me fait penser que je n’ai découvert que très récemment que dans la chanson de Renaud sur le 11 septembre, il dit « pulvérisés sur l’autel de la violence éternelle », et non pas « une vérité sur la terre : la violence éternelle ».
    Je hais les hallucinations auditives. Ca m’horripile et ça me stresse. Alors quand je rencontre quelqu’un victime d’une hallucination de type « j’ai vu un truc écrit je sais pas comment ça se prononce », je suis gentil avec lui et je me fout pas de sa gueule.

    Patrick Sébastien et les chansons pour enfants revisitées.
    http://cur.lv/1a8a2
    http ://www .leblogtvnews.com/article-36470229.html

    C’est bien evidemment à relier à mon propre article « les chansons pipi-caca de notre enfance ». Je me permet de signaler au passage qu’il s’agit de l’article le plus visité de mon blog. Comme quoi, c’est un symbole fort, et une vérité sur la Terre. Oui, cela est.

    Victoria.
    http://cur.lv/1a8a3
    http ://bellesrondeshot.canalblog.com/archives/2009/10/02/15285178.html

    On remarquera qu’un des seins pèse plus que l’autre. Eh ben c’est normal. C’est comme les hommes, ils ont toujours une couille qui pend plus que l’autre.
    Et dans l’hémisphère sud, c’est le contraire. Les femmes ont un seins qui pèse moins que l’autre. Et les hommes ont une couille qui pend moins que l’autre.
    Si on se place pil poil au niveau de l’équateur, les femmes ont les deux seins qui pèsent chacun un poids différent par rapport à l’autre, et les hommes ont les deux couilles qui pendent chacune de manière différente par rapport à l’autre.
    Mais vous saviez déjà tout cela n’est-ce pas ?

  2. Il me semble que un truc dans le genre à été mis en place dans un pays africain (j’dirais golfe de Guinée) dans un petit village et que ça avait super bien marché. Après j’ai la flemme de rechercher dans mes Courrier International …

  3. Ah c’est fort possible. Moi j’avais entendu parler de la Namibie, et il paraît que ça avait fucking marché aussi. Y’a eu plein de micro-entreprises qui se sont créés, etc.

    Autre fun fact : notre polémiquette du moment (Christine Bouquetin) avait déposé un projet de loi dans ce sens. Mais c’est pas la seule. Il y a d’autres partis politiques en France qui voudraient le mettre en place, genre : Alternative Libérale.

  4. Voilà, la Namibie ^^

    C’est beau comme idée. Après ça a marché dans un tout petit village, faut voir à grande échelle.

  5. Comme beaucoup de blogs que je trouve sympa, je ne reviendrai pas ici parce que non mais j’ai déjà plein de favàoris que je regarde jamais, mais ça fait plaisir de découvrir le théorême de pythagore nichons, et je commence presque à aimer les femmes bien en chair. Je suis totalement pour cette idée, la seule chose que je crains c’est que tout ce qu’on achète prenne l valeur: revenu minimum + ancien prix. Exemple la baguette à 330,80€ En même temps, la loi de l’offre et la demande va aussi marcher dans l’autre sens, on serait bien mieux payé pour des tafs de merde. Oui je suis vraiment pour.

  6. Ben, si tu regarde jamais tes favoris, tu peux toujours t’abonner à mon flux RSS. C’est le truc qui est là : https://recher.wordpress.com/feed/

    Pour les risques d’inflation suite à la mise en place de l’allocation universelle : il y a des tas de gens plus intelligents que moi qui ont calculé que ça poserait pas de problème. De toutes façons, tout est déjà en train d’augmenter tout le temps, donc on n’en est plus à ça près.

  7. a marche pas bien ton lien avec chrome, je m’abonnerai quand meme, dussais-je apprendre toute l’informatique depuis le debut. Apres, ce que j’en dit sur l’inflation, c’est juste une crainte, je ne dis pas que c’est ce qui va se passer. Malheureusement, toi comme moi comme les autres comme tous ceux qui… ont signe, savons bien que ca ne se realisera jamais. C’est bien dommage, ce serait un espece de beau batard entre communisme et capitalisme, je pense que les deux ont du bon, et les deux du tres mauvais. Il doit y avoir egalement des tas de gens plus intelligents que moi qui disent que c’est irrealiste, il y en a bien eu pour dire qu’on ne ferait pas voler plus lourd que l’air, alors que des ballons parcouraient deja le ciel.

    A part ca si meme yahoo s’y met: http://fr.games.yahoo.com/blog/article/475/

    je n’ai pas tant rit moi non plus puisque je ne joue jamais, et que je me demande bien comment on pourrait le prononcer a la cool, que d’excitations pour pas grand chose, enfin ce sont des kevins pour la plupart (voir le groupe facebook)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s