Et paf les bitcoins !

Trucs qui se sont passés dernièrement :

  • MtGox, le principal site d’achat/vente de bitcoin s’est arrêté. Quelqu’un (possiblement le patron de MtGox lui-même) s’est « barré avec la caisse ». Rick Falkvinge explique tout cela en détail. (http:// falkvinge.net/2014/02/28/the-gox-crater-crowd-detectives-reveal-billion-dollar-heist-as-inside-job/).
  • Sam & Max nous proposent un petit résumé de cette histoire désastreuse, accompagné de leur avis personnel. Je suis plutôt d’accord avec ce qu’ils racontent. Et une phrase en particulier m’a marqué : « Le Bitcoin vaut maintenant vraiment le coup de tabasser un mec et lui mettre un flingue sur la tempe« . Pendant tout le temps où j’ai écrit des articles sur les bitcoins, je n’avais pas vraiment pensé à cette subtilité. (http:// sametmax.com/le-point-sur-les-derniers-evenements-autour-de-bitcoin/).
  • Randall Munroe, éminent blogologue, nous rappelle que, quel que soit la complexité des mots de passe et des chiffrements que vous mettez en place pour protéger vos données et votre argent, il existe toujours un moyen de passer outre. Ce moyen s’appelle : « coups de clé de 12 dans la gueule jusqu’à ce que vous crachiez tous vos secrets (éventuellement accompagné de quelques molaires) ». Allez au 538. (http:// xkcd.com/538/).
  • Pendant ce temps, des sites utilisant les bitcoins continuent de se péter la gueule ou de se barrer avec la caisse. On avait eu Tradehill, Bitcoinborse, Bitcoinica, Glbse et Jean Passe, mais ce n’est pas fini. La mode en ce moment, c’est d’exploiter le fait que certains sites utilisent des bases de données à Consistance Éventuelle. Ce terme savant, (que je ne comprends qu’à moitié), signifie qu’on peut saturer le système avec des milliers de transactions jusqu’à ce qu’il perde les pédales. Paf Flexcoin et paf Poloniex. (http:// www. infoq.com/fr/news/2014/05/bitcoin-banking-mongodb).
Mara Jane

La femme de Rick Falkvinge

Ce qu’il s’est passé en ce qui me concerne.

L’une de ces affirmations est vraie.

  • J’avais une grande partie, voire la totalité de mes bitcoins sur MtGox, ou sur un quelconque autre site qui a coulé. Je n’ai plus rien, je suis dégoûté.
  • J’ai toujours mes bitcoins, mais suite aux récents bordels, je pense que plus personne ne voudra s’en servir. Leur valeur va diminuer, ce n’est donc plus la peine que je me fatigue à essayer d’en gagner plus, ou à en parler autour de moi afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs potentiels.
  • J’ai toujours mes bitcoins, mais je pense que ce serait une bonne chose que leur valeur baisse. Suite aux conneries de MtGox, 744 408 bitcoins, soit plus de 2% de la quantité totale, sont maintenant concentré entre les mains d’une seule personne. Si jamais une partie importante des transactions monétaires mondiales sont effectuées avec cette monnaie, cette personne unique pourra carrément acheter un pays entier, prostituées comprises. Afin d’éviter ce genre de dérive, j’arrête de contribuer à faire augmenter la valeur du bitcoin en en parlant autour de moi.
  • J’ai toujours mes bitcoins, et je continue de croire que leur valeur va augmenter. Mais je vais publiquement agir comme si je n’en avais plus, afin de diminuer le risque de « me prendre des coups de clés de 12 dans la gueule ».
Screenshot Elvira Mistress of the Dark

145BsU… heerg… Zr4Ce9… grblb… 42… blarg…

Vous ne pouvez pas savoir quelle affirmation est vraie. Mais la conséquence est invariante : j’ai décidé d’arrêter d’encenser les bitcoins. Je ferais donc beaucoup moins d’article dessus, et quand j’en ferais, ce ne sera pas pour dire que c’est génial.

Et la publicité de ce blog ?

Comme expliqué dans cette page, la plupart des liens de ce blog comportent un intermède publicitaire, qui me permet de gagner un peu de bitcoins. Quid de tout ça ? Voire même : quid-itch ?

L’une de ces affirmations est vraie :

  • Je crois toujours au bitcoins. Donc je laisse la pub, et j’en mettrais sur mes futurs articles.
  • Je n’y crois plus, mais j’ai envie de continuer à me faire un peu d’argent de poche. Je pourrais le faire avec un site autre que coinurl, qui n’utiliserait pas les bitcoins, mais je viens de passer beaucoup de temps à reprendre tous les articles pour les publicitiser. Ça me ferait chier de tout re-reprendre. Donc par habitude et par flemme, je laisse tout comme c’est. Je convertis régulièrement les bitcoins que je gagne en euros, ou en une autre crypto-monnaie, afin d’avoir mon argent de poche dans une valeur en laquelle j’ai confiance.
  • Même chose que ci-dessus, mais au lieu que ce soit pour de l’argent de poche, c’est pour de l’ego. Je considère que mon solde de bitcoin sur le site coinurl, qui augmente fraction par fraction, est directement relié à mon estime de moi-même.
  • Je n’y crois plus, mais je suis embêté par la pub de WordPress. Je vais donc utiliser les bitcoins que je gagne pour acheter, dès que possible, l’option de suppression des pubs. (Rappelons que WordPress accepte les bitcoins). C’est un peu bizarre de rajouter de la pub pour pouvoir acheter des suppressions de pub, mais c’est comme ça. Bienvenue dans le monde de l’internet où chaque neurone de chaque humain est monétisable.
  • Je suis un brin d’herbe magique et n’ai aucune obligation de cohérence envers le reste du monde.

goutte brin d herbe

Comme annoncé dans cette page (la même que tout à l’heure), je continuerais de donner la moitié de mes gains de bitcoins à divers organismes qui me tiennent à cœur. Libre à eux de les convertir en d’autres choses plus fiables.

Vive les crypto-monnaies quand même !

Même si mon engouement pour les bitcoins s’est évaporé, je continue de penser que le concept des crypto-monnaies est une révolution, et va radicalement changer la façon dont les humains s’échangent des richesses. Le bitcoin a juste été un essai raté. Ce n’est pas grave, il y en a et en aura d’autres : LiteCoin, DogeCoin, DevCoin, NameCoin, La monnaie M, Les emprunts russes, …

Merci à Satoshi Nakamoto d’avoir imaginé, concrétisé et répandu ce nouveau paradigme. C’est désormais à nous de l’affiner. Il y a tout un tas de petites variables à ajuster dans une crypto-monnaie, et elles peuvent avoir une influence capitale sur la façon dont les gens l’utilisent.

  • Difficulté de minage.
  • Coûts de transaction.
  • Vitesse de génération.
  • Quantité maximale générée (qui pourrait être infinie, car finalement, peut-être qu’une économie inflationniste c’est mieux).
  • Perte automatique : tous les N jours, chaque personne perd X% de son argent. On peut penser (bien que je ne sois pas de cet avis), que ce serait bénéfique, car ça inciterait les gens à le dépenser, et ça relancerait l’économie.
  • Recyclage de l’argent non utilisé : X% des sommes n’ayant pas été échangées depuis N années sont remises dans le pot commun de génération. Permet de « relancer l’économie » comme le mécanisme précédent, et permet aussi de récupérer les sommes définitivement perdues par leurs propriétaires.
  • Valorisation de la puissance de calcul. Jusqu’à maintenant, elle n’a servi à rien d’autre qu’à valider les transactions, alors qu’on pourrait en prélever une partie pour des trucs scientifiques : le fameux programme SETI, des recherches sur les protéines, …
monkey island door safe

Le serveur gérant les transactions de bitcoins chez MtGox

Tiens, il me vient une super idée : une crypto-monnaie où la génération d’argent ne se ferait pas en donnant du temps de calcul d’ordinateur, mais du temps de calcul d’humain. Il y aurait un système décentralisé de distribution d’énigmes. Des scores avec une pondération méga-bien-foutu récompenseraient ceux qui résolvent et créent des énigmes difficiles mais intéressantes. La justification de ce fonctionnement serait que plus on aime les énigmes, plus on est intelligent, et plus on mérite d’être riche.

Moi ça m’éclaterait de gagner du pognon en jouant à Drod, Desktop Dungeons ou d’autres petits bijoux de ce genre. Allez, plus qu’à trouver quelqu’un pour coder ce bordel. Pas moi, j’ai un tas d’autres projets en préparation, comme d’habitude.

Et maintenant, un peu de mélancolie. Regardons l’horizon face à la mer, en ayant une pensée émue pour tous les moments où on aurait dû avoir une pensée émue et où on n’a pas pris le temps d’en avoir une.

BBW Treasure Chest

Re la femme à Rick Falkvinge.

Yo ho ho et une bouteille de rhum, tout ça.

8 réponses à “Et paf les bitcoins !

  1. Source des images

    Mara Jane avec un chapeau de pirate.
    http://cur.lv/9mmk1
    http:// bbwarchive.tumblr.com/post/30295745264/titsintops-quarter-pounder-with-cheese

    Pour ceux qui n’auraient pas compris, ce n’est pas du tout la femme de Rick Falkvinge. Mais c’est rigolo de faire comme si c’était elle. Sinon en vrai, elle s’appelle Mara Jane et elle fait des photos amateurs, parfois avec un chapeau de pirate, parfois pas. Ça faisait un moment que je l’avais trouvée, cette image, et je m’étais dit : « Ah je suis sûr qu’elle va me servir à quelque chose. » Je l’ai gardé pendant tout ce temps, et maintenant elle me sert, je suis bien content. J’espère juste que je m’en suis pas déjà servi avant dans un autre article et que j’ai oublié que je m’en étais servi et du coup ça ferait la deuxième fois que je la mettrais dans mon blog et ça serions pô bien. Si c’est le cas, prévenez-moi, si vous plaît.

    Un monstre dégommant un type à coups de fémur.
    http://cur.lv/9mmk2
    http:// www. giantbomb.com/elvira-mistress-of-the-dark/3030-1441/images/

    C’est un screenshot du jeu « Elvira Mistress of the Dark ». Il était vraiment classe ce jeu. De très très bon goût. Le héros avait une dizaine de façon de crever, mise en image de manière assez spectaculaire (enfin pour l’époque) : la tête tranchée, la gueule fracassée, énucléé par un faucon, bouilli dans une marmite, sans oublier les classiques : mordus par un vampire, noyade, etc. Je ne l’ai jamais réussi ce jeu. Bien que j’avais la solution. Faudrait que je m’y remette. (Si j’arrive à le faire tourner sur les PC de maintenant, c’est quand même incroyable que les vieux jeux, on soit jamais sûr d’arriver à les faire tourner sur des PC plus performants. Monde de merde). Est-ce que j’ai pas déjà raconté ça dans un autre commentaire-fleuve moi ? Je crois pas. Je viens de faire une recherche dans mon blog. Apparemment non. Mais je ne sais pas si la recherche va jusqu’à rechercher dans les commentaires. Mince alors.

    Un brin d’herbe magique.
    http://cur.lv/9mmk3
    http:// arbrealettres.wordpress.com/2013/06/03/dun-seul-brin-dherbe-guillevic/goutte-brin-d_herbe/

    Une fois j’ai écrit un mail à des potes. Et j’avais envie de raconter n’importe quoi. J’ai mis la phrase « je suis un brin d’herbe magique », alterné avec plein d’autres phrases débiles. C’était super. Enfin pas tant que ça en soit. Mais moi je trouve ça super car je l’associe à une époque de ma vie magique, durant laquelle je pouvais glander au boulot en toute impunité. Et ce genre de mail, j’avais le temps de le faire au boulot. Et maintenant ce n’est plus comme ça, et je suis un peu triste. Si quelqu’un a une place de boulot de glande dans une entreprise quelconque, prévenez-moi, je suis preneur à fond. Je suis même prêt à donner une partie de mon salaire pour ça. Et donc, par tradition historique personnelle, quand j’ai envie de raconter n’importe quoi, je dis : « je suis un brin d’herbe magique ». Je me souviens vaguement des autres phrases, il y avait des trucs supers : « Plastique Bertrand est en viande », « Bataille et Fontaine sont des noms d’objets », « Allons voir les petites créatures musicales qui se cachent parmi les fleurs » (piqué à un teenage movie d’horreur). Etc. Super je vous dis.

    Des indigènes devant une hutte coffre-fort.
    http://cur.lv/9mmk4
    http:// www. adventureclassicgaming.com/index.php/gallery/image/361/

    C’est un screenshot de Monkey Island (le tout premier). Oui je suis très screenshot en ce moment. Tiens, ça me fait penser. Dans mon blabla sur l’image de Mara Jane, il y a la phrase « Ah je suis sûr qu’elle va me servir à quelque chose ». Eh bien c’est exactement ce que disais Guybrush Threepwood à propos d’un de ses objets d’inventaire : le tire-agrafes. Et il se le trimbale pendant tout le jeu, et ça lui sert jamais à rien. Et moi ça me dégoûte, parce que j’étais persuadé que ça lui servirait à quelque chose. Et j’ai pas arrêté de dire que ça allait. Et en fait non. Désolé, je viens de spoiler un morceau de Monkey Island. Mais je vous rassure, y’en a beaucoup d’autres des morceaux, vachement mieux que ça. Putain, Monkey Island. C’était une chouette aventure quand même. Si jamais un studio de développement se lançait actuellement dans des jeux d’aventures à la Lucas Arts, est-ce que ça marcherait ou pas ? Pas sûr. C’est idiot, mais ces jeux d’aventures fonctionnaient en grande partie grâce à l’absence d’internet. Car la solution du jeu était difficilement accessible. Maintenant, avec internet, on chope la soluce tout de suite. Donc on passe pas des heures sur le jeu à essayer plein de trucs, on le finit vite fait, et on n’en garde aucun souvenir marquant. Saleté d’internet. Mon cerveau ne sait plus quoi penser de tout ça.

    Une autre dame déguisée en pirate.
    http://cur.lv/9mmk5
    http:// blastzoneonline.wordpress.com/2013/03/06/plus-size-model-of-the-day-treasure-chest/

    Elle s’appelle Treasure Chest. Un nom prépositoire pour une femme qui se déguise en pirate. Et donc c’est aussi la femme de Rick Falkvinge. Mais c’est pas la même femme que sur la première image. Mais à ma connaissance, Rick Falkvinge n’a qu’une seule femme. Ou 0. Je vous laisse vous débrouiller avec tout ce bastringue. Et donc c’est une femme ronde plutôt jolie. Mais ce n’est pas cette photo qui la met la plus en valeur. (Je vous laisse regarder les autres dans le lien que j’ai mis). J’avais besoin d’une photo mélancolique avec la mer. Concernant la bouteille de rhum, j’y suis pour rien je l’ai pas fait exprès. Mais j’ai profité qu’elle soit là pour rajouter la phrase super drôle « Yo ho ho et une bouteille de rhum, tout ça », tout ça. Ha ha, je viens de faire une imbrication de drôlerie. Bon ça va peut-être suffire pour aujourd’hui. Je vous laisse. N’empêche que ça me fait bien chier cette histoire de bitcoins. Vers quelle(s) crypto-monnaie(s) vais-je maintenant me diriger, moi ? La question est à étudier.

  2. Je dois dire que je ne comprend pas bien la volonté d’avoir des pubs, m’enfin…
    Et sinon avoir un vps ça coûte pas si cher, ~35€/an le miens soit approximativement 4 coca de chez Disney. Et c’est tellement cool d’avoir son adresse mail sur son propre nom de domaine.

  3. Je ne saurais pas expliquer ma volonté d’avoir des pubs de meilleure manière que ce que j’ai dit dans l’article : argent de poche, ego, brin d’herbe magique, etc. Donc voili voilà, désolé, pas mieux.

    Un VPS c’est une bonne idée. Mais y’a pas que le prix par an qui me gêne. Y’a aussi tout le côté technique : installer un moteur de blog, vérifier les spams, vérifier qu’il s’est pas vautré pour une raison ou une autre. Je fais de l’informatique, mais je suis un peu une quiche en informatique web. Bon, ça s’apprend, mais ça voudrait dire y passer du temps, et je suis déjà constamment en train de grappiller des minutes de temps ici et là pour faire les trucs que j’aime.

    Et un VPS ça veut aussi dire un changement d’url. Bon, ce serait prétentieux de dire que j’ai beaucoup « d’habitués » dans mon blog. Mais c’est toujours un peu embêtant. Je le ferais peut-être si un jour j’ai vraiment réalisé un gros projet qui se suffit à lui-même. Mais jusqu’à maintenant j’ai fait plein de petits trucs. Ça va peut-être changer, l’avenir nous le dira.

    Je suis allé vois O10c, ça a l’air bien fichu. Bon, y’a peu de chances que j’essaie. J’avais testé Ogame à une époque, et ça m’avait pas énormément transcendé alors j’étais passé à autre chose.

    Gros bisous.

  4. Admettons pour les pubs. (Faut dire que je suis totalement anti-pub, ça doit pas aider. Mon coté rebelle va me perde, un jour ou l’autre…)

    Pour le VPS, perso j’en ai eu pour une journée à tout configurer (installer les serveurs web/smtp/pop/etc). C’est pas très compliqué et j’en ai retirer une bonne expérience. Après savoir utiliser la ligne de commande sous linux aide pas mal. Mais bon, faut pas se forcer si on le sent pas.

    O10C est quand même vachement mieux qu’OGame, on est pas sur du pay-to-win, beaucoup plus agréable à jouer. (Ca fait tout bizarre de voir quelqu’un qui parle des trucs que j’écris)

  5. vivement le coincoin!! bah je ne sais pas combien tu avais placé au début, mais si tu les a toujours, tu es encore riche, vu que tu en as parlé très très tôt. 2 fois moins qu’au maximum, mais bon, on sait jamais, ça reviendra peut-être. Une nouvelle pool va surement apparaitre avec des tas de sécurités géniales, ça va mettre du temps à prendre, et ça va repartir comme en 40… enfin disons que c’est possib.
    Pour l’instant le bitcoin ne permet pas d’acheter grand chose. La raison de pourquoi tout le monde se barre, c’est peut-être aussi que les états ont décidé qu’il ne s’agirait pas d’une monnaie, mais d’un bien, et donc de potentiellement taxer les transactions.
    good luck (jonathan) ( dsl je ris à chaque fois que je regarde les infos)

  6. @Hashlime : La ligne de commande sous linux, ça ne me fait pas trop peur. Bien que j’ai jamais beaucoup pratiqué. Du coup, dans un avenir indéfini, je me VPSiserait peut-être. Nous verrons selon les diverses avancées de mes divers projets.

    @kalish : coucou !
    J’étais pas au courant que les états voulaient le considérer comme un bien et pas une monnaie. Du peu que j’ai suivi, les états ont des avis différents sur le bitcoin. Certains veulent une interdiction complète, d’autres des déclarations dans les impôts, etc.

    Taxer les transactions, c’est techniquement très facile à contourner. :
    – Tu crées une nouvelle adresse bitcoin sans le dire à personne.
    – Tu y transferts tous tes bitcoins.
    – Tu vas voir les impôts et tu leur dis : « je vous avais déclaré, dans la plus grande honnêteté, mes possessions actuelles en bitcoin. Mais on m’a tout volé. Vous voyez la grosse transaction là, ça vient pas de moi. Bouhouhou, je n’ai plus rien. Retrouvez le méchant voleur si vous voulez lui faire payer des impôts. »

    Comme les gens ne sont pas encore très habitués à protéger leurs données, un vol de bitcoin reste tout à fait crédible.

    Sur ce, je vais me renseigner sur les Dogecoin. Voir si c’est intéressant, si beaucoup de gens l’utilisent, si les logiciels clients sont simples à installer, etc.

    À bientôt !

  7. ‘lut
    Disons que les états en question sont importants, je crois que le premier à le dire ça a été la Norvège, et puis il y a eux http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303949704579461502538024502
    les états unis quand même, et je crois que les chinois ont dit que ça n’avait aucune valeur (parce que ça prenait une ampleur importante chez eux, les chinois adorent trader).
    L’autre jour l’explication sur le revenu de base a été tellement bien faite que ça m’a un peu refroidi, j’ai constaté depuis longtemps que même si ma mère est propriétaire de son logement en France, en fait elle doit payer la taxe d’habitation ET la taxe foncière, en gros on ne peut pas vivre en autarcie chez soi, d’accord il y a les services collectifs, mais j’ai bien l’impression qu’il y a une taxe sur l’air à respirer également. Du coup comme cette spoliation me révolte, je me suis senti un peu mal à l’aise devant l’explication du rééquilibrage automatique par le revenu de base en points de PIB, d’autant qu’il existe des choses dont la valeur ne fond pas réellement avec le temps, comme l’immobilier, qui permettent de définir à la base ce qu’est une monnaie. D’autant que du coup, ça favoriserait ceux qui ont déjà du capital, qui pourraient limite vivre en troquant ou en effectuant des tas de transactions rapides, pendant que toutes nos maigres possessions verraient leur valeur fondre et qu’il serait impossible de se constituer une épargne valable, non pas pour la sécurité puisque on l’aurait, mais pour monter des projets. Pourtant je suis d’accord avec tous les arguments concernant l’utilité du travail, sa rémunération, les déséquilibres etc…
    PS: je suis pas obligé de me réabonner à chaque fois que je réponds nan?

  8. Euh… Je sais pas trop. Je suis pas sûr d’avoir compris toutes tes explications.

    Concernant l’épargne pour monter des projets, tu dois avoir raison, mais ce n’est pas un problème. Pour monter un projet, on a bien plus besoin de main d’œuvre (donc de temps libre) que de fonds pour acheter du matériel, des matières premières, etc…

    Et le revenu de base permettrait de libérer de la main d’œuvre.

    Sans revenu de base, si je veux monter une entreprise de maçonnerie, j’ai à ma disposition une banque qui me prêtera de l’argent pour que je paye un apprenti. Plus tard, je serais redevable envers ma banque.

    La gestion du personnel est simple : l’apprenti est payé, il doit travailler de manière régulière. La gestion financière est compliqué : la banque peut changer d’avis à tout moment et décider d’arrêter de me prêter de l’argent.

    Avec le revenu de base, j’ai à ma disposition des gens ayant plein de temps libre. Je peux les convaincre de s’intéresser à mon projet, de travailler pour moi à pas trop cher. Et plus tard, je serais redevable envers ces personnes.

    La gestion du personnel est compliqué : les gens ne sont pas toujours disponibles quand on veut, certains sont pleins de bonne volonté mais n’ont aucune formation, etc… Mais la gestion financière est simple : je n’ai pas de dette astronomique envers un établissement unique.

    Je ne sais pas si on peut dire que monter un projet avec le revenu de base est « plus » ou « moins » difficile. Ce qui est sûr c’est qu’on ne rencontre pas les mêmes problèmes.

    Concernant le réabonnement aux réponses de commentaires, je dois avouer que je n’en ai aucune idée. Faut faire des tests.

Laisser un commentaire

