Raffarin pète-burne Memorial Day #6

La tradition sur ce blog est de perpétrer une célébration du lundi de Pentecôte, en tant que jour-qui-était-ferié-et-qui-l-est-toujours-mais-qu-on-se-fait-malgré-tout-enculer-d-un-jour-de-congés. Les célébrations des années précédentes sont rangées dans la catégorie idoine.

Pour ceux qui auraient été privés de leur histoire, je rappelle que cet assassinat du temps libre des Français nous a été offert par Jean-Pierre Raffarin. C’est ce mec là :

J'emberlificote le fil de mon microoooooo !!

Chui un rebel, j’emberlificote le fil de mon microoooooo !!

J’ai déjà déblatéré sur ce monsieur. Il mériterait qu’on lui déblatère dessus à l’infini, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire aujourd’hui.

Rappelez-vous, l’année dernière, je vous avais présenté l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le Revenu de Base Inconditionnel. J’en avais également parlé dans le blog de Sam & Max (http:// sametmax.com/comment-le-revenu-de-base-inconditionnel-pourrait-maximiser-le-bonheur/).

C’est maintenant l’occasion de faire un point sur le résultat de cette ICE. Comme on pouvait s’y attendre, elle n’aboutira pas, puisque seulement 285 042 signatures ont été récoltées dans toute l’Europe, sur les un million requis. Zut alors (http:// revenudebase.info/2014/01/15/fin-initiative-europeenne-mouvement/).

Lance Armstrong, après s’être vautré sur la Lune avec son vélo dopé à l’assistance électrique, nous avait gratifié de sa fameuse citation : « c’est un faux-pas pour moi, mais faut pas se formaliser pour l’humanité ». Je propose un détournement de cette phrase, pour vous annoncer : « c’est un échec pour l’ICE, mais pas pour l’idée du Revenu de Base en elle-même ».

Le fait d’avoir eu une action concrète à mener (obtenir le plus de signatures possible) a encouragé de nombreuses personnes, dont moi, à faire circuler l’idée. Celle-ci avance dans l’esprit des gens, et se répand dans le monde en sautant joyeusement de cerveau en cerveau. Sans me vanter, je peux revendiquer la paternité directe ou indirecte d’au moins 4 signatures parmi les 285 042.

La barre de progress des signatures a freezé.

La barre de progress de l’ICE a freezé.

Je suis persuadé que le Revenu de Base est un mode d’organisation sociale qui optimiserait le bonheur et la productivité des humains. J’entends par là : productivité au sens large, aussi bien concernant les choses utiles (échanges, éducation, écologie, …) que les futiles (casquettes à grosse tête). À noter que je reconnait sans aucune réticence que les casquettes à grosse tête ont également leur place dans ce monde.

Ce dont je suis moins persuadé, c’est si l’idée du Revenu de Base est suffisamment simple et limpide pour que la plupart des gens finissent par accepter que ce serait bénéfique. Le meilleur moyen de s’en assurer est d’en parler autour de soi, aux gens qu’on connait / qu’on connait pas. Ce que j’ai tenté de faire.

Je m’en vais donc vous présenter ici mes expériences personnelles de « faiseur de ciruler les idées ». Autant vous prévenir, les résultats ont variés et il est grandement possible de se débrouiller mieux que moi. Mais on fait avec ce qu’on a. Or sur ce blog, on a moi et pas grand monde d’autre.

Comment amener le sujet du Revenu de Base ?

Si vous êtes assez bon en blablatage, vous devriez être capable de le faire émerger au détour d’une conversation classique. Vous avez certainement remarqué que les gens se lamentent souvent, levant de grands yeux mouillés de basset sur la misère de l’univers, tout en ânonnant « qu’il n’y a plus de travail », « qu’il n’y a plus d’argent nul part », « que c’est la crise », et autre lieux-communs à l’emporte-pièce. C’est l’occasion pour vous de proposer une solution à ces problèmes, et d’embringuer sur le Revenu de Base.

N’étant pas un grand expert en relations sociales, je ne parviens pas à saisir toutes les occasions qui se présentent. Mais j’ai une autre technique. Celle-ci n’est pas utilisable par tout le monde, vous devez être muni d’un conjoint ou d’une conjointe (avec ou sans nichons).

 Moi c'est avec.

Moi c’est avec.

Première étape : parlez du Revenu de Base à votre conjoint(e). Décrivez-lui en détail les raisons pour lesquelles vous pensez que ça fonctionnerait. Si vous n’êtes pas assez convaincant, ce n’est pas grave du tout. L’important est qu’il/elle réalise à quelle point cette idée est importante pour vous. Surtout n’hésitez pas à être bien lourd, et à ramener régulièrement le sujet sur le tapis.

Seconde étape : allez à un machin social quelconque, accompagné de votre conjoint(e). Déroulez des conversations comme normalement. Si le machin social est agrémenté de drogues douces (alcool, marijuana, …), n’hésitez pas à en consommer, ça ne peut qu’aider. À un moment, quelqu’un va inévitablement sortir l’un des lieux-communs emporte-piecé sus-mentionné. Là, votre conjoint(e) devrait dire : « argh, il va encore nous bassiner avec le Revenu de Base, fuyez ! »

Si personne ne fuit, vous avez le champ libre et vous pouvez prendre la parole.

Comment présenter des arguments convaincants ?

avatars-000033141855-i6bdbj-t500x500 wololo age of empire

Comme très peu de gens connaissent le Revenu de Base, vous êtes de toutes façons obligé de le décrire en quelques phrases. Là, personnellement, je ne me prends pas la tête. Je ressors le même blabla à chaque fois. Ça ressemble à quelque chose de ce genre :

Le Revenu de Base consiste à donner la même somme d’argent, tous les mois, à toutes les personnes d’un pays ou d’une région. Il continue d’être perçu même lorsqu’on commence à travailler, quel que soit le salaire et le contrat de travail. La somme donnée est calculée au plus juste, mais permet de vivre « dignement », c’est à dire : pouvoir s’acheter de quoi bouffer, de quoi se loger et éventuellement quelques biens culturels de base.

Ensuite, il vous reste encore un peu de temps de parole pour adapter les arguments à votre auditoire. Là, pas de recette miracle, mais j’ai quelques exemples qui ont à peu près fonctionné.

Si vous parlez à des retraités pas trop vieux :

Le Revenu de Base n’est pas une incitation à la paresse. La plupart des gens ne se mettent pas à glander même si on leur en donne la possibilité matérielle. Par exemple, toi, ami retraité, l’État te paye, et pourtant, tu continues de t’occuper de ton jardin / de garder tes petits-enfants / de bricoler / de faire des gâteaux / de coudre des bonnets / de prendre des cours d’informatique.

super_heroes_4_0001

Si vous parlez à des personnes divorcées :

Le Revenu de Base est versé à une personne, et pas à un foyer. Il est mis sur un compte en banque au choix, que l’on peut changer à tout moment. Parfois, certains couples ne se sentent plus bien ensemble. Dans notre système actuel, si l’une des personnes veut partir, elle ne le peut pas toujours, à cause de la maison, du revenu assuré par le travail de l’autre, etc. Avec le Revenu de Base, on peut « s’enfuir du couple » tout en gardant un minimum vital.

Si vous parlez à de jeunes parents salariés :

Élever un enfant, c’est pas juste une aventure formidable. C’est aussi du putain de travail. Le Revenu de Base des enfants peut être directement alloué aux parents, ce qui est une forme de reconnaissance du travail d’éducation. Le montant du Revenu de Base est moins élevé pour les enfants de moins de 18 ans, mais la reconnaissance est là malgré tout.

Si vous parlez à des gens qui pensent que si on n’est pas forcés à travailler, la plupart ne vont plus rien glander et « toute l’économie sera par terre » :

L’économie est déjà plus ou moins par terre. De plus, les gens ne sont déjà pas forcés de travailler, avec le RSA, l’allocation chômage et tout un tas d’autres aides conditionnelles. Y’a juste que ce serait plus simple de donner la même chose à tout le monde plutôt que d’enquêter sur la vie de chacun afin de déterminer qui mérite les aides que l’État daigne octroyer.

Si vous parlez à un lapin :

Skouik skouik ! Cronch Cronch. Zig-zig la lapine ! Zig-zig la lapine ! Zig-zig-zig-zig-zig !

Mon auditoire est-il souvent conquis ?

Honnêtement, non.

C'est pas du gâteau. Est-ce du nichon ?

C’est pas du gâteau. Est-ce du nichon ?

Les gens me laissent présenter mon idée et m’écoutent. Mais très souvent, ils ont des contre-arguments auxquels je ne sais pas répondre. Ou si je sais y répondre, c’est trop tard, ou pas de la bonne manière. Je fini par m’embrouiller dans mes explications et mes contre-contre-argumentations, et très souvent je me fais rembarrer. Mais ce n’est pas si grave.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un avis sur quelque chose, puis quelqu’un arrive, vous explique pourquoi votre avis est mauvais, et alors vous avez répondu « Mince, c’est vrai, je me suis trompé. Tu as raison » ? Ça ne vous est jamais arrivé ? C’est normal. Personne ne fait ça. Personne n’avoue immédiatement qu’il avait tort, quel que soit le sujet. Le professeur Ploum, éminent blogologue, en parle dans cet article (http:// ploum.net/le-cout-de-la-conviction/).

Et donc, la plupart de vos tentatives de faire accepter l’idée du Revenu de Base sont vouées à au moins un premier échec. Il semblerait que ce soit valable pour beaucoup d’idées : politiques, économiques ou autres. Mais c’est un détail auquel vous ne devriez pas vous attacher. Votre but n’est pas de faire accepter une idée, mais de la répandre. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui peut arriver ensuite.

Comme auraient dit Maxime le Forestier et Nicolas le Jardinier, si tous deux avaient réellement existé : « je suis la graine que je place dans votre cerveau, mais je ne suis qu’une graine. »

Dans quelques semaines, une autre personne viendra parler du Revenu de Base à ces mêmes personnes avec qui vous étiez. Et celles-ci se diront : « Ah oui, un type bourré et sa copine avec des nichons m’ont raconté la même chose durant un machin social quelconque ». La petite graine sera arrosée. Il faudra l’arroser encore et encore, mais ça vaudra le coup, car elle deviendra un arbre gigantesque qui fera pousser d’autres graines.

gros nichons et gros arbre eroticheskij-miks_46267_s__19

Concrètement, que serait-il possible de faire de plus ?

En parler autour de soi, c’est toujours ça de pris. Mais j’aimerais bien faire plus. J’ai quelques idées. Certaines productives, d’autres non. Certaines réalistes, d’autres non. Les voici en vrac :

  • Continuer de faire des articles dans mon blog. C’est fun, mais pas très rentable, vu tout ce que j’ai déjà écrit. La plupart des gens qui connaissent mon blog connaissent déjà le Revenu de Base. Le sujet mériterait d’être approfondi dans beaucoup de directions, mais d’autres font cela beaucoup mieux que moi. J’en profite pour vous rereconseiller la lecture assidue de ce site (http:// revenudebase.info/).
  • Écrire des articles pour d’autres endroits de l’internet. C’est fun et rentable, car je touche des personnes qui n’en ont peut-être jamais entendu parler. Mais il me semble avoir épuisé ce filon. J’ai blablaté dans feu le magazine 42, et chez Sam & Max. Il n’y a pas d’autres sites dans lesquels j’aurais un tant soit peu de pignon sur rue, pour me permettre d’y dumper une grande diatribe.
  • Lire le livre « La théorie relative de la monnaie », essayer de le comprendre, et le vulgariser. Pas forcément très rentable, mais possiblement fun. Je me suis promis de le faire un jour où j’aurais le temps. Mais pour avoir du temps, il faudrait que le Revenu de Base soit mis en place. Mince alors.
  • Aller dans une place fréquentée, monter sur une boîte à savon et haranguer la foule. Ce serait sûrement rentable, puisque je toucherais beaucoup de gens rencontrés aléatoirement. Mais je ne sais pas exactement comment m’y prendre pour des actions de ce genre. Je n’ai pas envie de distribuer des tracts car personne ne les lit, et c’est juste du gaspillage.

Y’a-t-il ici des harangueurs de foule qui auraient des conseils à me donner ?

soapbox harangueur de foule porte-voix

 

7 réponses à “Raffarin pète-burne Memorial Day #6

  1. Source des images.

    Raffarin jeune.
    http://cur.lv/adwyy
    http:// bmol.bm-grenoble.fr/musique-politique-i/#comment-58381

    Jean-Pierre Raffarin est un sac à merde, je le conchie, je le con et je le chie. Il s’auto-éjacule dans son pantalon d’avoir assis sa dominance sur les français. Ça ne lui a apporté aucun avantage, sinon le sentiment autosatisfactoire d’avoir de la puissance, d’écraser un peuple entier, de le soumettre à sa volonté absurde. Et juste pour générer ce pathétique sentiment dans l’esprit torturé d’un seul homme frustré comme un petit enfant gâté qui aurait mérité des coups de fouet dans sa gueule depuis sa plus tendre enfance, eh bien on pille l’énergie vitale et l’espoir innocent de millions de personnes. Je veux qu’il soit bondagé en place publique avec un petit singe qui lui enfonce des chataignes dans le cul.

    Un pont à moitié peint.
    http://cur.lv/a77k1
    http ://www .geograph.org.uk/photo/1279582

    J’ai mis vachement de temps à trouver cette image. En fait je voulais quelque chose qui fasse comme une barre de progress, mais dans le monde réel. J’ai eu cette idée avec l’image d’un des articles de Sam et Max (« downloading afro 50% », je vous laisse la retrouver par vous-même). Ouais et donc l’idée c’était de montrer que la barre de progress des signatures de l’ICE n’est pas parvenu à réussir à parvenir à arriver à aller jusqu’au bout. Et donc c’est très drôle. N’empêche que, pour trouver sur internet une image d’un pont à moitié peint, faut se lever tôt. Je l’ai déjà dit, je le redis, je continue d’être incroyablisé que les recherches d’images un peu particulières sur internet soient aussi galère.

    Des femmes rondes avec des tatouages.
    http://cur.lv/a77k6
    http ://f4t4i.tumblr.com/post/85702771825

    Les femmes rondes, c’est chouette. En plus il y a plus de surface de tatouaging. Ce week-end, j’ai passé plus de 2 heures devant « Les anges de la téléréalité ». Je l’ai fait pour ma culture personnelle, et aussi parce que je « rien du tout ». Et il y a plein de gens (hommes et femmes) qui ont des tatouages. Je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que ça signifie pour l’évolution de notre société. La suprématie du paraître sur l’être ? Le triomphe de la liberté, parce qu’avant les tatouages c’était mal vu ? La récupération par « l’establishment » d’un symbole punk ? Mes couilles sur tes tatouages ça te fera un guide pour dessiner des ronds ? Mystère.

    Un prêtre qui fait « Wololo ».
    http://cur.lv/a7f75
    https ://soundcloud.com/wololo-aioio-rogan

    Ouais bon, c’est un internet meme. Le prêtre est une unité de Age of Empires. Et il convertissait les autres unités grâce à des arguments hyper convaincants, à savoir : « Wololo Aeeeoooo ». Bon je peux pas en dire grand chose de plus que ce qui est déjà dit ici et là sur des sites spécialisés de meme, car je ne me suis pas interessé plus que ça à Age of Empires ni aux prêtres. Si je me souvienst bien il y a un code secret pour avoir une voiture comme unité, et elle dégomme tout à coup de mitrailleuse. N’importe quoi. Je comprends pas trop comment un jeu comme ça a pu faire un carton malgré tout honorable. Mais je suis pas subjectif. J’aime pas les jeux trop ancrés dans le monde réel. Qu’est-ce que j’en ai à foutre de diriger des unités que y’a les mêmes dans le monde réel ? Je peux faire pareil directement dans le monde réel puisque je suis surpuissant et que j’ai des hommes à mes pieds (huit milliards de crétins z’asservis etc.). Et donc faut avouer que c’est plus rigolo avec des orks.

    Une mémé avec des tentacules en métal.
    http://cur.lv/a7f76
    http ://fun4pic.com/funny-retired-superheroes.html

    En fait j’en sais rien. C’est une mémé ou un pépé ? Je sais même pas à quel vrai super-héros du monde réel se rapporte cette caricature. (Ouais, super héros du monde réel, haha lol, tout ça). Bon, et donc désolé, j’y connais pas grand-chose en super héros. Y’a des trucs dans lesquels j’y connais grand-chose ? Ouais, Might and Magic et les vulture repellents. Sinon, pas trop. C’est pas grave. N’empêche ces tentacules métalliques, ça peut être pratique. Ou pas. Genre t’es assis dans une salle de classe, et tout le monde derrière te dit : tu peux pousser tes tentacules ? Je vois rien. Mais de toutes façons les salles de classe c’est de la merde. Alors forcément, que ce soit incompatible avec un truc aussi cool que des tentacules métallique dans le dos, ça a rien d’étonnant. C’est amusant comme l’école et les profs ont toujours un train de retard sur tout, et que très souvent, ils sont fier de ce train de retard et ils le montrent et ils le balance à la gueule des enfants qui comprennent rien et se sentent un peu quand même opprimés dans toute cette merde. Ah, je finis tout mon blabla par le mot « merde ».

    Gâteau en forme de nichon.
    http://cur.lv/a77k3
    http ://heatheracton.blogspot.fr/2009/09/it-was-boob-fest.html

    Ça c’est vraiment super. Je devrais essayer d’en faire à la maison. Je suis presque doué pour faire des gâteaux. Je sais mettre de la farine et de l’eau dans un bol, la mélanger, étaler ça à l’arrache sur une assiette et la foutre à l’arrache au micro-ondes. Ensuite, hop un peu de miel et un peu de sel, et t’as l’estomac calé pour une semaine. Tu sais quand ça se dé-cale, parce que tu chies une brique. Tiens, c’est marrant, l’inverse de caler, ça fait décalé. coupé, coupé, coupé décalé. Ah ah, je suis génial. Mitwaillette à goooooche !! Mitwaillette à dwoooaaaaaate. Non ce n’est pas de la moquerie néo-colonialiste, c’est un commentaire sur des gâteaux en forme de nichons.

    Une nana avec des nichons dans un arbre.
    http://cur.lv/a77k5
    http ://otvali.ru/photos/eroticheskij_miks_foto:46267.html

    Les gens disent : « L’argent ça pousse pas sur les arbres ». Mais moi je dis que déjà, si. Et en plus de l’argent, y’a aussi les nichons qui poussent sur les arbres. Tiens ça me fait penser, une fois de plus, au jeu Might and Magic : World of Xeen. Dans la première ville où qu’on était dedans (j’ai oublié son nom, honte à moi, je suis désolé), eh bien on rencontrait des gens dans les pubs, et l’un d’eux disait : « Some fools said that money is growing on tree, ha! ». Et c’était vrai. Quand on cliquait sur les arbres, on récupérait un peu d’argent. Les gens dans les pubs dans les RPG ont toujours des tas de trucs super à dire. Bon, là, ça ne vaut pas le fameux « Vulture repellent doesn’t work ! », du même jeu d’ailleurs. Mais c’est quand même putain de la classe. Un jour, j’essaierais de finir le Might and Magic 6 : The Mandate of Heaven. J’y suis jamais arrivé. Toujours plein de trucs à faire, dans le jeu en lui-même, et ailleurs.

    Un mec sur une boîte à savon.
    http://cur.lv/a77k7
    http ://thecallawayfam.blogspot.fr/2011/02/my-soapbox-1-irratating-trend-in-young.html

    Cette histoire de boîte à savon, c’est une expression populaire. Ça me fait penser, une fois de plus, à Rickou Falkvinge le pirate. À un moment, il parlait des « 4 boîtes », qu’on utilise successivement pour essayer de faire passer des idées ou se défendre contre l’oppression. La première c’est donc la boîte à savon, permettant de s’exprimer et de dire aux autres ce qu’on pense de tout ce bordel. La deuxième et la troisième je sais plus. Et la quatrième, c’était la boîte à munitions. Mais ce serait bien de pas en arriver là quand même. Comme disait Ned ou Jed (je sais plus lequel des jumeaux) : « Que va-t-il se passer ensuite ? »

  2. Jean Pierre, c’est plutôt le brave con…
    Hello, alors tiens, j’ai lu ça aujourd’hui, je trouve ça assez intéressant http://www.salon.com/2014/06/08/capitalism_vs_education_why_our_free_market_obsessions_are_wrecking_the_future/
    En gros le profit des entreprises tendrait à diminuer jusqu’à 0 à force d’être de plus en plus productive et efficaces, parce que justement, il n’y a plus d’intérêt à fabriquer un truc qui ne coute rien pour personne (et qui en plus peut ne plus avoir de demande).
    On passerait de l’exploitation, à l’élimination. Je ne suis pas sûr que ça se vérifie, mais ça reste intéressant.
    J’ai une copine qui est devenue assez grosse et tatouée de partout, quand je pense qu’elle avait un visage d’ange avant et des expressions hyper mignonnes et très maniérée… Maintenant elle est HARDCORE elle a l’air bien violente et elle tire la langue sur toutes les photos,(pas de différence avec miley cirus sur ce point là) elle emmerde tout le monde (apparemment), je suis surement old school mais c’est du gachi…elle aurait pu faire une carrière façon sophie marceau, elle a préféré la rue…enfin, si elle est contente…(moi pas).
    Et je suis d’accord, la recherche d’image google est devenue de la grosse demer, avant on tapait n’importe quoi, on avait la version porno, maintenant, il faut rajouter porno à la fin, et on a 95% de porn casual. Ah, et avant les images ressemblantes, étaient vraiment ressemblantes, au moins dans la composition.

    j’ai surement des gouts de beauf, mais la femme de l’arbre c’est mon type.

  3. Mmmmhh, Raffarin, il passe pour le brave con parce que les guignols le présentaient comme ça. Mais c’est un politicien standard, avec les magouilles qui vont avec.

    Faut que je lise ton lien, je devrais arriver à trouver un peu de temps dans les jours qui viennent.

    Je compatis pour ton désolage pour ta copine. On peut trouver des rondes avec un visage d’ange et des expressions mignonnes. Mais apparemment ce n’est pas son cas.
    Ceci étant dit, si on imagine que les deux seuls choix qu’elle a eu étaient « devenir bourrine » et « devenir Sophie Marceau », euh… je pense qu’elle a pris le bon.

    À plus.

  4. je sais pas, c’est peut-être le changement qui me choque, après c’est sa vie… je pense qu’elle te plairait (au moins physiquement), encore qu’elle semble avoir perdu du poids. Je regarde plus les guignols depuiiiiis… que je ne me définis plus comme socialiste. Raffarin il me semble qu’il est vraiment con, ça aurait été vérifié par des chercheurs très sérieux du CNRS, https://www.youtube.com/watch?v=4V3Bj9fwbaM
    Bon après c’est vrai qu’on a tous des casseroles, je ne garantis pas qu’en fouillant profond tu sois incapable de trouver des situations où un slip serait tombé de mon pantalon en allant en cours au lycée il y a très longtemps…enfin c’est un exemple au hasard.
    J’ai pas la même vision de la politique que toi, (et oui la diversité démocratique c’est beau),, pour moi il n’y a pas que des pourris, je ne tomberai pas dans le populisme mon bon monsieur, non: il y a des pourris d’un côté, et des pauvres cons de l’autre, les pauvres cons fournissent un peu de candeur et de sincérité à ces outres pleines que sont les pourris, et ils en ont bien besoin. Par exemple les Dupont Aignan, Montebourg, Raffarin, Boutins, sont des cons, mais ils sont sincères (j’étais à deux doigts de mettre besancenot). (dsl si tu es amoureux de l’un deux), les Copé, Lang, et autre Cahuzac eux, sont bien à ranger avec les pourris, mais ça n’est pas interdit d’être pourri que je sache.

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/18/1902767-jack-lang-devoile-salaire-9000-euros-trouve-ca-normal.html

  5. Bonsoir,
    Votre article, ainsi que votre blog est intéressant.
    Je poste ce commentaire pour une seule raison :
    [quote]
    dans cet article (http:// ploum.net/le-cout-de-la-conviction/)
    [/quote]
    Il est inutile d’utiliser un raccourcisseur d’url et mettre le lien vers lequel il pointe entre parenthèses !
    D’ailleurs les raccourcisseurs n’ont que peu d’intérêt sur un blog où il n’existe pas de limite de publication.
    Utiliser un raccourcisseur c’est autoriser à des régies publicitaires de pister vos utilisateurs et ça casse le web lorsque le service utilisé ferme.
    Je vous invite à lire ceci.

    http://linuxfr.org/users/jean-michel-bertrou-eu/journaux/chaque-fois-qu-un-raccourcisseur-d-urls-est-utilise-dieu-tue-un-chaton

    Pensez aux chatons
    N’utilisez plus de raccourcisseurs d’url.

    Bonne continuation à vous !

  6. @kalish :
    C’est effectivement peut-être un peu réducteur de dire que tous les politiciens sont des pourris. À mon avis, le problème vient de la fonction en elle-même. La plupart des gens sont non-pourris à la base, mais quand on leur donne du pouvoir politique, ils deviennent pourris. Il y a sûrement une solution à ça, dans l’organisation de la société, mais je ne sais pas laquelle.

    @UnCurieuxChaton :
    Je fais exprès de raccourcir mes url pour gagner quelques morceaux de bitcoins. J’indique le lien direct juste après, pour les personnes qui sont contre les raccourcisseurs d’url.

    Tout est expliqué en détail dans un autre de mes articles :
    https://recher.wordpress.com/pourquoi-les-liens-de-ce-blog-sont-bizarres/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s