Changeons les règles du foot pour mieux répartir les richesses

Lorsque les gens parlent de foot, la conversation s’échoue très souvent sur les salaires des footballeurs professionnels.

Lorsque la conversation s’échoue sur les salaires des footballeurs professionnels, des raz-de-marée de protestation se fracassent contre l’indécence des sommes mises en jeu. Ça marche avec tous types de population : fans de foot, détesteurs du foot, jean-footiste, bourgeois, beaufs, français, étrangers, majorettes, mascottes, … Le sentiment de révolte apparaît systématiquement.

article-0-15B302D8000005DC-719_634x344

Je m’indigne comme les autres, mais j’essaye aussi de trouver des actions concrètes à réaliser. Comment faire pour inciter, voire obliger les ultra-riches du football à redistribuer leur argent ? Je ne sais pas. La même question se pose également pour les ultra-riches d’autres domaines. Là non plus je n’ai pas de réponse miracle.

Je propose donc une solution partielle : on change les règles du foot, au lieu de jouer à 11, ils joueraient à 14.

Impact prévu sur le jeu en lui-même

Il devrait être assez restreint. Le terrain de football est suffisamment grand, et peut bien accueillir quelques joueurs en plus.

J’ai décidé d’en ajouter 3 afin de simplifier les modifications à apporter aux stratégies existantes. En effet, le schéma général de chaque stratégie consiste à répartir les joueurs dans 3 groupes : attaquants, milieux, défenseurs. Voir wikipédia (http:// fr. wikipedia.org/wiki/Dispositifs_tactiques_en_football).

Les répartitions modifiées se borneraient à mettre un joueur de plus à chaque groupe. Le 4-3-3 devient 5-4-4, Le 4-4-2 devient 5-5-3, etc.

D’autre part, il est possible que le jeu en devienne plus intéressant. Plus de joueurs = plus de possibilités de faire des passes = plus d’options possibles, plus d’actions inattendues. Bref, on se ferait peut-être moins chier en regardant un match (http:// www. bouletcorp.com/blog/2009/06/02/on-est-les-champions/).

the_french_plan

Impact prévu sur la société

C’est tout bête, c’est des maths. La quantité totale d’argent destinée aux footballeurs professionnels restera la même, c’est à dire : très grande. Au lieu de générer 11 ultra-riches, une équipe générera 14 (un-peu-moins-ultra)-riches. À ce niveau de salaire, la diminution sera négligeable. On peut donc considérer que (un-peu-moins-ultra)-riche est égal à ultra-riche.

Ça semble faible, mais n’oublions pas les joueurs remplaçants. Rien qu’avec les équipes nationales, on transformerait, pour chaque pays s’intéressant un minimum au foot, 6 personnes ordinaires en ultra-riches !

Si on considère la Ligue 1 (20 clubs), chez qui les salaires pharaoniques sont également de rigueur, on gagnerait 120 ultra-riches en France. La durée de carrière d’un joueur de Ligue 1 est d’environ 10 ans (chiffre que je sors de mon cul et d’extrapolations faites à l’arrache à partir de statistiques wikipédia). Mon changement de règle générerait donc 120 nouveaux ultra-riches français tous les 10 ans, soit 12 par an. À titre de comparaison, le loto en génère environ 50 par an. Ma proposition est donc assez intéressante.

Là, c’est du football américain. C’est bien aussi.

Mais les ultra-riches, c’est le mal !

On est d’accord sur le fait qu’il serait mieux de transformer le plus possible d’ultra-pauvres en gens de classe moyenne, plutôt que de transformer quelques gens de classe moyenne en ultra-riche. La solution pour cette meilleure répartition est connue, j’en ai parlé en long en large et en profondeur, il s’agit du Revenu de Base Inconditionnel (http:// revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/).

Malheureusement, cette solution semble prendre du temps à se mettre en place. Alors en attendant, faisons des actions, certes moins efficace, mais plus facile à appliquer : un changement des règles du football.

D’autre part, il arrive parfois qu’un ultra-riche décide d’être généreux, et de distribuer une partie de sa fortune à des associations caritatives ou autre. C’est très rare, mais c’est à prendre en compte. On peut voir cet événement comme une sorte de loto inversé, dont le bénéficiaire serait l’ensemble de la société. Sous réserve d’un gros coup de bol, on gagne au loto inversé, et on obtient une redistribution d’une grosse masse d’argent, ce qui apporte aide et réconfort à la société.

Je ne dis pas que tout les humains devraient toujours avoir la même quantité d’argent. Je dis que vu le taux actuel d’inégalités, quelques petits coups de loto inversé ne feraient pas de mal.

Tout ça pour dire qu’on peut maintenant énoncer la conclusion suivante :

Jouer au foot avec des équipes de 14 plutôt que de 11 permet d’augmenter le nombre d’ultra-riches, ce qui augmente les chances de gagner au loto inversé.

Les probabilités de gagner au vrai loto sont infimes, pourtant énormément de personnes y jouent. Partant de là, je ne vois pas pourquoi la société ne tenterait pas de placer ses espoirs dans le loto inversé.

Vous êtes plus qu'un simple numéro. Vous êtes un numéro gagnant, ou perdant.

Vous êtes plus qu’un simple numéro. Vous êtes un numéro gagnant ou perdant.

Une réponse à “Changeons les règles du foot pour mieux répartir les richesses

  1. Source des images.

    Troupeau de mascottes.
    http://cur.lv/b52b3
    http ://www .dailymail.co.uk/sport/football/article-2223600/Football-League-mascot-race-Doncaster-Racecourse.html

    Être une mascotte, c’est cool. Personnellement, j’ai été la mascotte humaine de la promo 01 de l’UTBM, je continue d’en être fier, et j’en garde d’excellents souvenirs. Même qu’une fois, un type est allé en classe déguisé en mascotte animale (un lion de Belfort en peluche) pour faire la promo des inter-UT, et y’a quelques gens qui ont cru que c’était moi, alors que c’était pas du tout moi. C’est ça la grande classe. Et à quelques autres moments, on a cru que c’était moi qu’avais fait ceci ou cela, où on croyait que j’allais faire tel ou tel connerie alors que j’allais même pas la faire. C’est aussi ça la grande classe. Une aura de connerie flottait autour de moi. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi j’ai fait tous ces trucs géniaux. De même que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi j’écris ce blog [génial] [ou pas] [c’est à vous de juger] [bon ça suffit les crochets].

    Tactique française pour la coupe du monde.
    http://cur.lv/b8v00
    http ://www .ortwin-oberhauser.com/soccer-strategies-tactics-for-the-fifa-wm-world-cup-2010-in-south-africa/

    Ça date un peu, c’est la tactique française de la coupe 2010, celle qu’on a perdu lamentablement, sans même aucun coup d’éclat rigolo du style « coup de boule Zidanien ». Bon enfin bref. Ce genre de moquage des français, ça me fait penser à l’autre moquage concernant les stratégies militaires et les perdages de guerre des français. Y’avait toute une blague là-dessus sur internet. Si on cherche « French military victories », peut-être qu’on retombe sur cette blague. À une époque, y’avait eu un google bombing là-dessus. C’est pour ce genre de pourrissage venant d’autres pays que je trouve ça super rigolo d’être français. Tout le monde se fout de notre gueule, mais ça reste inoffensif, et ça nous empêche pas de rester fier de nos conneries de français.

    Une femme ronde en habit de football.
    http://cur.lv/b52b4
    http ://www .bbwclubs.com/smf/bbw-website-models-picture-post/football-fantasy/

    Alors donc, pour être plus exact, c’est du football américain et pas du football français. Et pour être super exact, la dame est habillée en arbitre de football américain. Enfin je crois. Les fringues rayées, c’est des fringues d’arbitre. Et sinon, elle officie dans le plutôt connu site web « big cuties », et elle s’appelle BoBerry. Un pseudonyme assez idiot ma foi. Mais toutes les mannequins d’internet (ronde ou pas) ont souvent des pseudos stupides, un peu too much. Ça donne vraiment un côté irréel à la personne, et je trouve ça presque dommage. Parce que ce qui est excitant, ce serait que ces mannequins soient les plus normales possibles. Du coup, on pourrait s’imaginer les rencontrer dans la rue, au guichet de la poste, ou autre chose. Et hop, tu lui colles un timbre sur son clitoris, à la coquine.

    Déguisements de bouboules de loto.
    http://cur.lv/b8xm2
    http ://www .irenecoreycostumes.com/portfolio.asp?SmartRoll=nportfolio&Port=spheres-cubes#

    Hahaha, c’est rigolo. Maintenant, en plus de l’insulte « tête de bite », on pourra également dire « tête de boule ». Ça me fait penser aux 11 commandements, le film débile de Michael Youn. Il y a une scène de course hippique avec des gens déguisés en bite. C’est vraiment super. Même si ce film a créé un certain malaise dans mon esprit, à savoir : « je suis Michael Youn, je fais des conneries parce que je peux me le permettre parce que j’ai plein de fric pour ensuite rembourser les gens de mes conneries, donc l’argent est roi. L’argent permet aux gens d’être débiles, voire violents ». Et la vie, c’est pas censé être ça. Cependant, je n’ai aucune leçon à donner à qui que ce soit sur le fait d’être débile ou pas, puisque, comme dit précédemment, j’ai passé l’intégralité de mes années d’études à faire le débile / être débile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s