Puzzlescript et des audits de jeux

Plotrochk à vous, chers gens et gensses.

Ce mois-ci, petit article court. Mon cerveau doit se remettre des 3 énormes articles que j’ai récemment perpétré, concernant mon changeage de crémerie.

Puzzlescript

En partant du blog de randomnine (http: //wootfu.com/) et en passant par divers endroits que j’ai oublié, je suis tombé là-dessus (http: //www.puzzlescript.net/)

C’est absolument génial. C’est un langage de script relativement simple et bien foutu, permettant de créer des jeux à énigmes en 2D carroyée.

Je suis fortement fan de ce genre de jeux : Atomix, Adventures of Lolo, Tiny Skweeks, Pushover, Drod, … Haaaaaa ! Drod ! Tiens ça me rappelle cet article dans lequel je décrivais les principes régissant ces jeux : https://recher.wordpress.com/2009/03/12/regles-a-respecter-pour-les-jeux-a-enigmes/

Je vous laisse fouiner sur internet, il y a plein d’œuvres sympas réalisées avec PuzzleScript, ainsi que des tentatives de recréer des jeux existants, appelées « demakes ». C’est comme un remake, mais au lieu de refaire un jeu, on le défait dans le sens où on décortique son fonctionnement pour ensuite le reformuler en un script de PuzzleScript.

Il existe des demakes de Démineur, de Match-3, de Drod (assez éloigné de la version initiale), de Portal, etc. Je vous laisse les trouver par vous-même.

Le langage de script comporte quelques manques : pas de « variables » ni de gestion des diagonales par exemple. Mais il est plutôt souple et permet déjà plein de choses. Le site officiel est doté d’une documentation assez complète : tutoriels, référence du langage, exemples, etc. Ceux qui veulent le découvrir commenceront par un inévitable Soko-ban.

C’est tout en HTML5. Du coup : Windows, Mac, Linux, Smartphones, MonCulSurLaCommode, ça marche (à peu près) pareil partout.

Le seul souci, c’est que c’est très moche. Tous les éléments du jeu et toutes les cases sont des images de 5 * 5 pixels maximum. Rustique.

J’ai déjà fait un jeu pour une amie (un cadeau personnel que je ne mettrais donc pas ici). Si je suis motivé, j’essaye de demaker Atomix, et peut-être même 4 Elements.

Et maintenant parlons d’autre chose.

Audit de jeux vidéo amateur

Alors voilà. Vous avez créé un petit jeu dans votre coin, et vous avez envie de savoir s’il est cool/intéressant/bankable. Pour cela, vous pouvez faire appel à mes services : j’analyse votre jeu et vous rédige un rapport d’audit décrivant les axes d’améliorations, les points problématiques, la bankabilité, etc.

Nan j’déconne. J’emploie le mot « audit » juste pour faire classe. En vrai je le testerai pendant deux heures grand maximum et je vous dirai à l’arrache ce que j’en pense. Mais ce simple petit service peut déjà vous intéresser.

J’ai peu de légitimité en tant qu’auditeur de jeux. J’en ai créé à peine un et demi et des poussières. J’ai pas de console, pas de smartphone, pas de tablette, pas de compte Steam, pas de jeux AAA et je dois m’y reprendre à 3 fois avant de parvenir à sortir une boule de feu dans Street Fighter (le 2, les suivants je les ais jamais testés).

À défaut de boule de feu...

À défaut de boule de feu…

Mais en tant qu’auditeur amateur, j’ai toute la légitimité pour analyser vos jeux vidéo amateur. Les amateurs ne devraient pas éprouver de honte à se faire aider par d’autres amateurs.

C’est bien évidemment gratuit. La seule condition à respecter est que le résultat de mon analyse soit publié d’une manière ou d’une autre sur internet, avec un lien vers ce blog. Un commentaire ou un message de forum peut tout à fait convenir.

Voici quelques exemples d’audit déjà réalisés (auprès de personnes qui ne me l’ont pas spécialement demandé, mais on va pas s’arrêter sur ces détails) :

J’ai également rédigé quelques tests de jeux (Kingdom Rush, Lugaru, …), que vous arriverez à retrouver, si vous êtes courageux et désœuvré, dans ce blog ou dans les magazines 42. Mais ces tests ne contenaient pas de recommandations personnelles, puisque je ne m’attends pas à ce que les auteurs de ces jeux non-amateurs perdent leur temps à lire mes blablas.

Pour demander un audit, il vous suffit de claquer un commentaire à cet article.

official_audit_seal

Une réponse à “Puzzlescript et des audits de jeux

  1. Source des images

    Screenshot de Puzzlescript
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=ec
    http ://puzzlescriptgallery.tumblr.com/

    Dans la partie gauche, y’a le texte du script, avec la description des objets, des patterns, etc. À droite en haut, c’est le jeu en lui-même et à droite en bas, la console de sortie standard. Trop cool. Et là, c’est un demake de Zen Garden, un jeu tout bête, mais qui rentre dans la catégorie « petit jeux de réflection sympas » comme j’aime. Tiens, ça me fait penser à ce super chouette jeu Flash qu’était Manufactoria. Est-ce qu’on pourrait le demaker dans Puzzlescript ce truc ? Ça mériterait d’y réfléchir… Et sinon, les patterns c’est vraiment une idée bien fichue. Mais je me demande si y’avait pas plus simple. Car on se retrouve parfois à devoir mettre plein de patterns pour faire un truc qui semblait pas trop dur au départ. On va réfléchir à tout ça.

    Screenshot du demake de Minesweeper
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=ed
    https ://benjamindav.is/mnswpr/

    Héhé. Super. Le démineur. Quelle jeu … euh… Quelle jeu. Ouais voilà. J’ai jamais été foutu de terminer une partie en mode hard. Y’a toujours un moment où t’as une chance sur 2 de te faire péter la gueule et ça te pète à la gueule. Il doit sûrement exister des intelligences artificielles de démineur. Ouais bon on s’en fout. Et donc ça a été fait par un certain Benjamin Davis qui semble faire des jeux sympas. C’est un créateur de jeux indépendants. Un peu comme moi je voudrais être mais c’est pas grave je perds pas espoir. Je me demande comment il a fait pour coder le chronomètre, et le décompte des bombes restantes. En PuzzleScript, ça me semble assez compliqué, justement parce que y’a pas de variables. D’habitude, on peut inspecter le script des jeux, y’a un bouton pour ça. Mais pas là. Ceci dit, j’imagine que le script est facilement récupérable quelque part dans le navigateur. Ça reste un langage interprété (interprété par un autre langage interprété qui se trouve être le javascript, mais vous le saviez déjà).

    Des seins avec des manettes de jeu vidéo dessus.
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=ee
    http ://xdragon-queenx.tumblr.com/post/75495065478/since-ive-had-so-many-requests-to-take-another

    Alors ça c’est vachement bien. C’est le blog d’une fille qui dit dans sa description que c’est une geekette qui met des photos d’elle plus ou moins nues sur son blog, et elle en vend d’autres, ainsi que des vidéos et tout ça. Elle fait du porn amateur et je trouve ça super. Comme quoi j’aime beaucoup les trucs d’amateur, que ce soit des jeux vidéos ou de la prostitution. Et c’est rigolo, on voit des photos de son visage dans son blog. Y’a des fois elle est très jolie et des fois elle est un peu moche. C’est très bizarre. Elle sont peut-être plusieurs en fait. En tout cas elle a de beaux seins, et ça justifie plein de choses (à peu près tout en fait).

    Official audit seal
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=ef
    http ://says-it.com/badge/badge6.php

    C’est un badge que j’ai plus ou moins fait moi-même, sur un site de générateur de badges. Qu’est-ce qu’on rigole. Je suis sûr qu’il y a des imbéciles qui ont lu le badge comme ça : « OFFICIAL Votre jeu a bien été disséqué tel une blatte. AUDIT SEAL ». Quelle bande de débiles. Je vois bien des vieux faire ça. Alors je vous explique, il faut d’abord lire tout le cercle extérieur, avec le texte en majuscule, et ensuite seulement on va à l’intérieur. Et si on met sa bite dans le badge on touche pas forcément les bords. Ouais nan désolé, rien à voir. Je raconte n’importe quoi je suis un peu en train de m’endormir. Et donc le badge, très drôle. Voilà.

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