Je suis en clavier bépo pour ce mot de passe, ou bien ?

Pour ceux qui écriraient encore comme des chimpanzés, sachez que le bépo est une disposition de touches de claviers plus optimisée que l’azerty (https:// bepo.fr/wiki/Accueil).

Ça fait maintenant plusieurs années que je l’utilise, et j’en suis très heureux :

  • je tape plus vite,
  • je m’use moins les articulations de doigts,
  • je peux facilement faire les majuscules accentuées.

Mais si j’aime le bépo, c’est aussi et surtout parce que ça me donne un côté hype, avant-gardiste et différent des masses populaires. Un peu comme si j’avais été lecteur régulier de Charlie Hebdo avant le 7 janvier 2015, ou si j’avais décidé de ne pas manger de Nutella avant d’apprendre l’existence de l’huile de palme.

Donc bépo = cool.

Cependant, il m’arrive souvent, dans mon Travail-avec-salaire, de devoir accéder à des machines par des moyens plus ou moins alambiqués : bureau à distance, TeamViewer, WebEx, VNC, bureau à distance passant par un VNC passant par un deuxième VNC et aboutissant sur un deuxième bureau à distance, etc.

Je me retrouve alors dans une situation où je ne suis pas sûr de la config de clavier que je vais avoir. Parfois le bépo se transmet bien, parfois ça reste en azerty, et parfois même, ça devient du qwerty car la machine cible ne connait pas le bépo et prend une config par défaut.

Ce n’est pas si grave. Il suffit de taper du texte n’importe où et de regarder les caractères obtenus. Si ce n’est pas du bépo, je switche mon cerveau reptilien tapeur de clavier. Un peu chiant, mais surmontable.

Sauf que très souvent, le premier accès à la machine nécessite de taper un mot de passe dans un champ masqué à la con. Il n’y a pas forcément de champ en clair à côté, je ne peux donc pas déduire le clavier actuel. Et si les tentatives de saisie du mot de passe sont limitées, c’est un coup à s’auto-bannir.

Warning, caps lock is on.

D’autres fois, ce problème survient même sur ma machine locale. Au moment de verrouiller ma session, il arrive que ce crétin de Windows me remette en azerty, juste comme ça pour faire chier. Après m’être reconnecté, ça revient tout seul au bépo. Ne me demandez pas pourquoi, j’en sais rien.

Mince alors. Comment faire dans ces situations ?

Vive l’accent circonflexe !

La touche muette permettant de faire les accents circonflexes n’est pas au même endroit sur l’azerty et sur le bépo, ce qui va bien nous rendre service.

Instant vocabulaire : une touche muette est une touche n’écrivant elle-même pas de caractères, mais ayant une influence sur le caractère écrit juste après. (Par exemple, on obtient ‘ê’ au lieu de ‘e’).

Si vous appuyez deux fois de suite sur la touche d’accent circonflexe, un seul caractère sera écrit. Celui de l’accent tout seul : ‘^’.

L’astuce est donc la suivante : gardez le focus sur le champ du mot de passe et appuyez deux fois sur cette touche :

Pour les claviers physiques azerty/qwerty, c’est la touche ‘Y’, vous verrez donc deux caractères dans le champ du mot de passe :  ●●

Pour les bépo, c’est la touche muette d’accent circonflexe, vous ne verrez qu’un seul caractère : ●

Ensuite, vous pouvez différencier l’azerty et le qwerty en appuyant deux fois sur la touche muette de l’azerty (à droite de la touche ‘P’). Attention, la méthode change un petit peu. En qwerty, vous écrirez un caractères ‘[‘ à chaque appui de touche. En azerty, le premier appui n’aura aucun effet, le second écrira deux caractères ‘^’ à la suite. Il faut donc regarder le champ après le premier appui de touche.

Faites du scratch avec une partie de votre corps choisie aléatoirement si vous avez aimé cet article.

Une réponse à “Je suis en clavier bépo pour ce mot de passe, ou bien ?

  1. Source des images

    Clavier vertical
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=td
    https ://computertutorflorida.com/2009/03/most-extreme-ergonomic-keyboard/

    Oulalalala-lala-lala. Qu’est-ce que c’est que ce machin ? Donc il paraît que c’est vachement mieux pour les mains, car au lieu de se tordre les poignets pour mettre les mains à plat, on les garde verticales, ce qui est une position plus naturelle. Ouaaaaiis. Mais sinon on peut pas poser les mains pendant qu’on tape, et vous avez certainement remarqué qu’on ne voit pas les touches, d’où la nécessité de mettre des petits rétroviseurs. Un clavier avec des rétroviseurs, wtf ? En plus, je sais pas vous, mais j’ai jamais compris comment fonctionnaient ces putains de rétros et autres miroirs. À chaque fois que je dois m’en servir, tous mes mouvements gauche/droite s’inversent, c’est chiant. Et sinon, il y a quand même des touches au milieu du clavier. Super pratique ! Je dois passer mes mains d’un côté à l’autre des bords verticaux quand je dois passer des lettres aux touches du milieu. Dans le genre « économie de mouvement qui pourraient provoquer des douleurs musculaires », on part pas gagnant. Ça me semble donc être bien de la merde, nonobstant le fait que c’est encombrant.

    Screenshot de saisie de password dans le jeu Megaman
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=ta
    http ://1morecastle.com/2013/03/saved-by-the-frick/

    Je ne sais plus exactement quel Megaman c’est, mais osef. Ah c’était quelque chose quand même ces jeux consoles sans sauvegarde, où on était obligé de noter des litres et des litres de caractères pour pouvoir espérer revenir où on en était. C’est quand même plus simple maintenant avec les Save State. De toutes façons j’ai beaucoup plus joué aux PC qu’aux consoles quand j’étais gamin. Et sinon, Megaman, ça m’a rappelé une fois où j’y jouais chez des copains (qui par la suite ce sont révélés être des connards mais c’est une autre histoire). Bref, ces bandes d’andouilles, pour noter les mots de passe du jeu, ils écrivaient les coordonnées des points rouge et bleu : A3-rouge, C5-bleu, etc. Alors qu’ils auraient pu bêtement recopier le quadrillage avec les points (c’était noté sur des feuilles volantes, y’avait pas de contraintes de format). Du coup, ils devaient faire des conversions à chaque saisie et à chaque enregistrement d’un nouveau mot de passe. Comme quoi ils étaient vraiment très cons ces pseudos-potes (c’était peut-être même des pseudopodes).

    Image de clavier bépo
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=tb
    https ://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte-bepo-simple.svg

    Ouais bon, si vous suivez mon blog, vous connaissez déjà cette image. Sinon, ce que je voulais dire, c’est que y’a beaucoup plus de touches muettes en bépo qu’en azerty, ce qui permet de faire plein de choses : des lettres grecques, des exposants ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰, des accents tout bizarres, etc. Et c’est vachement bien et ça permet de se la péter auprès des gens. Mais sinon que dire de plus ? Peut-être qu’un jour on aura des interfaces totalement différentes. Avec le nez, par exemple : une inspiration pour écrire une voyelle, une expiration pour une consonne, puis une inspiration pour préciser la voyelle/consonne qu’on sonne, et etc. Trop bien. Enfin non, parce qu’en ce moment j’ai le nez bouché. Mais si je commence à vous parler de ça, j’en ai pour des heures.

    Image de clavier azerty
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=tc
    https ://www .pcastuces.com/pratique/materiel/clavier_qwerty_azerty/page1.htm

    Eh bien c’est poucrave. Et vous savez ce qui est encore plus poucrave ? Le site sur lequel j’ai trouvé cette image. Ce site donne des « astuces » pour les PC. La page sur laquelle j’ai trouvé l’image explique qu’on peut transformer son clavier qwerty en un clavier azerty « à l’aide de stickers ». Mais ! mais ! mais c’est génial ! C’est une découverte incommensurable, et qui a des répercussions sur la totalité des domaines technico-scientifique de l’humanité actuelle ! Par exemple, je peux transformer ma calculatrice à chiffre arabes en calculatrice à chiffre romain à l’aide de stickers ! Je peux entièrement traduire mon livre de cuisine du français vers n’importe quelle autre langue à l’aide aussi de stickers ! Je peux transformer ma télé qui rend con en un appareil totalement neutre, à l’aide d’un gros sticker noir de la taille de ma télé ! Je peux instantanément faire toute ma vaisselle à l’aide d’un gros sticker représentant une image d’évier propre, que je n’aurais qu’à poser sur mon évier sale ! C’est génial ! Ah et sinon, ce fameux site pcastuces est tellement pourri-du-web-0.1 qu’il affiche la date d’aujourd’hui en haut à gauche. Merci. Du coup, je dois pouvoir voyager dans le temps à l’aide de stickers sur lesquels j’ai écrit des dates, et que je n’aurais qu’à coller sur mon écran ?

    Une DJette qui fait du scratch avec ses seins
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=te
    https ://www .youtube.com/watch?v=1XNZsJkmoxI

    Voilà, ça c’est chouette. En plus, elle se marre. Et niveau sonore, ça rend aussi bien que du scratch à la main (si tant est qu’on puisse considérer le concept du scratch comme quelque chose qui peut rendre quelque chose de bien, ce dont je doute mais ce n’est que mon avis personnel, loin de moi l’idée de m’attirer les foudres des scratcheurs et scratcheuses du monde entier). En tout cas elle est très jolie. Je suis pas super fan de la coiffure, mais c’est pas grave, et puis, qui suis-je pour juger ? Par contre, on ne connais pas du tout le nom de la dame, et c’est dommage. J’aurais voulu savoir s’il y a d’autres vidéos d’elle, des photos, ou autres. Oui je suis un gros lurker, mais c’est ainsi. Est-ce qu’on peut faire du scratch avec ses fesses ? Avec d’autres parties du corps ? Un peu comme Jimi Hendrix qui jouait de la guitare avec n’importe quoi. Le corps humain est trop génial.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s