Que devient le groupe de musique Lonah ?

C’était il y a quelques années.

Je vous propose de faire mon vieux de la veille et de vous raconter ça comme si c’était une lointaine époque dont je serais le seul survivant à me souvenir. Ça fait toujours super classe.

[Disgression : ça me rappelle une autre époque, pas si lointaine, où, dès que j’utilisais l’expression « ca me rappelle », il se trouvait un petit trou du cul de connard pour se foutre de ma gueule et m’imiter comme si j’étais quelqu’un de très vieux qui se rappelait une ancienne époque. Ce n’était pas uniquement de la moquerie, c’était aussi un acte réducteur de ma personne : le petit trou du cul sous-entendait que j’étais un jeune petit trou du cul qui voulait se donner l’impression qu’il avait une histoire, alors qu’il n’en n’a pas car il est trop jeune. Même à l’age de trois ans, j’avais déjà une histoire, trou du cul. L’histoire de millions d’autres enfants. Mais ce n’est pas le moment de parler de ça.]

En ces temps très très anciens, les licences libres logicielles (GPL, BSD, Apache, …) étaient relativement connues, mais les licences libres artistiques n’en étaient qu’à leurs blablabutiements. Les œuvres apparentées étaient donc assez rares, et souvent d’une qualité et d’un intérêt douteux. Les chantres du Libre devaient donc user d’un peu de mauvaise foi pour les défendre, et lorsqu’ils citaient des exemples, retombaient souvent sur les mêmes :

Je mets les liens grisés ici, car si je les intègre dans la liste, ce sera illisible :

  • https ://orange .blender.org/background/
  • https ://www .youtube.com/user/MastocStudio/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=0
  • http ://art9libre .tuxfamily.org/archives/author/eldreammachine
  • http ://www .inlibroveritas.net/
  • http ://tuxracer .sourceforge.net/
  • https ://en .wikipedia.org/wiki/Quake_III_Arena
  • http ://www .xbill.org/
  • http ://web .archive.org/web/20060619144448/http://culturelibre.net:80/article.php3?id_article=330
  • https ://fr .wikipedia.org/wiki/Ehma
  • https ://lacrymosa .tuxfamily.org/
  • http ://www .le-terrier.net/index2.html

Les terres de l’Art Libre étaient encore vierges, il suffisait donc d’y produire une œuvre pas trop dégueu pour avoir un tout petit public conquis dès le départ. C’est à cette occasion que j’ai essayé de devenir riche et célèbre avec mon dessin animé Pru-Pra-Prok. Je vous ai déjà raconté cela.

L’art de la musique était un peu plus avancé que les autres dans la découverte des bouleversements interneto-générés. Un paquet de pop-corn à la main, nous assistions aux échauffourées entre les vilaines maisons de disques soutenues par la méchante Sacem, et les héros robin-des-boisesques qu’étaient Napster et autres eMule. C’est dans ce contexte qu’apparut Jamendo, une plate-forme d’écoute et de téléchargement de musique. Son positionnement par rapport au « Libre » est source de débats et d’analyses diverses (https:// framablog.org/2011/10/04/librologie-jamendo/). De son côté, Mano Solo tentait un truc, se planta, puis mourut un petit peu.

Jamie Lopez n’est pas sur Jamendo, malgré les 3 lettres initiales en commun.

Le groupe de musique Lonah, composé de gens (retrouvez les noms vous-mêmes) était un « early adopter » de Jamendo. Leur premier album « Pièces » est un joli petit concentré patchworkesque de choses belles, étranges, oniriques, volantes, interrogatives, safranées, piscinesques. Je l’aime beaucoup.

J’étais allé les voir en concert, dans un quelconque bar-salle parisien. Le petit dépliant du planning indiquait « Lionah ». Woups, boulette.

Puis ils ont sorti deux autres albums, tout aussi bien. De mon côté, j’étais parti vers d’autres choses. C’est à peu près à cette époque que j’ai commencé ce blog. La suite de cette histoire est dans mes articles.

Récemment, je suis allé traîner sur leur site, le dernier message date de 2012. On y trouve également une photo de chien-loup, à moins que ce soit un choux-lien.

Est-ce qu’ils sont partis en tournée mondiale et n’ont plus le temps de donner de leurs nouvelles ? Est-ce qu’ils se sont séparés ? Est-ce que leur gloire naissante s’est embrasée au contact trop proche d’un soleil trop attirant ? Est-ce que ça leur a finalement semblé mieux et plus jucraciel de devenir trader en cokaïne à Dubaï ? Si vous avez des infos ou si un membre du groupe me lit, ça me ferait très plaisir d’avoir un petit commentaire.

En attendant, j’ai un petit cadeau pour vous. Le groupe avait créé un très beau morceau intitulé « le roi se meurt », inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Ionesco. Même que j’avais acheté et lu le texte de la pièce suite à la découverte de cette chanson.

Celle-ci ne semble pas présente sur leur compte Jamendo. Elle est écoutable sur leur blog (http:// www. lonah.net/?q=node/24), mais il faut activer le flash, et c’est difficilement (voire impossiblement) téléchargeable.

Heureusement, j’avais récupéré le mp3 à une époque où il était disponible (je ne sais plus où). Voici donc, chers lecteurtrices/auditeurtrices, un petit trésor : Le roi se meurt en mp3 (https:// www. dropbox.com/s/itnirgtpwhec6xj/12%20Le%20roi%20se%20meurt.mp3?dl=0).

 

 

Une réponse à “Que devient le groupe de musique Lonah ?

  1. Jamie Lopez et ses amies
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=za
    http ://kenh14.vn/cung-gap-go-nhung-nhan-vat-la-ky-nhat-cua-nam-2017-va-vo-so-cau-chuyen-dac-biet-ve-cuoc-doi-20171221172328185.chn

    C’est une dame qui se sentait toujours mal accueillie, voire humiliée, quand elle allait dans les salons de beauté. Elle a donc décidé de se monter son salon de beauté pour femmes rondes : « Babydoll Beauty Couture ». Il est évident que je trouve ça super chouette, et que je la trouve très belle. Et assise là, avec ce décor respectant les conventions des salons de beauté (c’est à dire avec une bonne dose de « too much »), elle ressemble vraiment à une reine entourée de sa cour. J’aime beaucoup l’image. Il y en a plein d’elles sur Internet, avec évidemment du maquillage (bien évidemment conventionnellement un peu « too much »), et elle est très sexy. J’en mettrais certainement d’autres.

    Couverture de l’album de Lonah
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=zb
    http ://www .lonah.net/?q=node/133

    Tiens, « ça me rappelle » un poème que j’avais écrit, et qui avait exactement le même titre. Il est dans un autre de mes article. Mais osef, un petit peu. Et sinon là, on sait pas si c’est un chien qui se regarde dans un miroir et le miroir renvoie une image de femme avec un loup-masque, ou bien si c’est vice-versa, ou bien si c’est pas censé être un miroir, mais juste un expèce de cadre, avec d’un côté un chien et de l’autre côté un loup-masque avec une femme derrière, ou vice-versa. Et il y a un petit éclairage bizarre avec la porte derrière, qui est fermée mais laisse filtrer un tout petit peu de lumière. Et l’endroit ressemble à un appartement haussmanien des années haussmaniennes. Ou pas, ou vice-versa, car j’ai jamais su à quoi ressemblait l’haussmanisme, mais une fois, un pote à moi qui passe son temps à se la péter a utilisé ce mot. Et la nana, je suppose que c’est la chanteuse du groupe, ou pas.

    Photo de gens qui jouent « Le roi se meurt »
    http://recher.pythonanywhere.com/urluth/?u=zc
    http ://www .uneparisiennesemerveille.com/2013/02/01/le-roi-se-meurt-ionesco-tnm-montreal/

    Quand on cherche des images de cette pièce sur internet, on tombe toujours sur un vieux habillé en rouge avec une couronne en fil de fer sur la tête. Je suppose que c’est quelqu’un de connu, mais j’ai pas cherché à savoir qui c’était. Je me suis dit : « tiens et si on mettait autre chose que ce vieux connu ». Et je suis tombé là-dessus. Et c’est classe. Je trouve que ça colle assez avec l’univers de Lonah : un truc un peu hallucinée, composée de morceaux qui vont pas forcément ensemble, mais on dit que « si ça va ensemble », et paf ça va ensemble. On dirait un peu du strass à paillettes version punk. Comme si une Barbie bobo s’était un peu perdu quelque part. Je sais pas comment exprimer. En tout cas, ça se passait au théâtre de Montréal. Voilà.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s