Un an de Squarity

Il y a un an et quelques jours, je mettais http://squarity.fr en ligne et je l’annonçais dans cet article. C’est l’occasion de résumer le chemin parcouru.

  • Je me suis lancé dans ce projet sans être sûr qu’il était techniquement faisable.
  • J’ai pesté contre la lenteur de Brython et son incapacité à faire remonter les messages d’erreur python.
  • Je suis passé à Pyodide.
  • Je me suis lamenté sur mon incapacité à écrire du CSS, pour finir par coder certaines parties du responsive design en javascript.
  • J’ai écrit des tutoriels.
  • J’ai écrit de la doc, que j’ai ensuite rendu obsolète.
  • J’ai répondu « oui » à une grande partie des suggestions d’améliorations, en précisant qu’elles étaient dans la road-map.
  • J’ai promis que je publierai cette road-map.
  • Je publie ici la première étape de la road-map, à savoir : « rédiger la road-map ».

Ensuite, j’ai créé un serveur Discord, et quelques gentilles personnes s’y sont greffées.

  • Ensemble, nous avons créé des jeux, joué à ces jeux, et eu des idées de jeux sans les concrétiser.
  • Nous avons participé à des Ludum Dare en ayant l’espoir que ça ferait connaître Squarity.
  • Nous avons bidouillé du javascript dans du python lui-même dans du javascript.
  • Nous avons fait de la 3D isométrique avec de la 2D.
  • Nous avons pallié l’inexistence de l’IDE de Squarity avec un serveur web local.
  • Nous avons discuté, twitché, live-codé, peer-programmé, Clash-of-Codé et parlé tous les jeudis soirs avec un·e nain·e.
  • Nous nous sommes bien amusé et ce n’est pas fini !

Quelques remerciements particuliers

Merci aux personnes suivantes, dont la plupart sont sur Discord :

  • 10K, qui a créé un Pacman quelques jours à peine après la mise en ligne de Squarity
  • Loowood, très souvent présent pendant les lives, toujours prêt pour donner un petit message d’encouragement, qui a créé le Bomberman Chelou ainsi que le fameux « framework-hack-3D ».
  • ℕarkoa, qui apparaît également dans ce blog et qui m’a soutenu pendant le dernier Ludum Dare.
  • lilithabaddon, qui a commencé à créer le jeu du Labyrinthe, toujours là aussi pendant les lives, et qui s’est inscrit trois fois pour gonfler à bloc le nombre de gens sur Discord. Sans ça, nous serions beaucoup moins de monde que 16 personnes !
  • Tacheul, de PixelJoint, qui a dessiné le superbe tileset du jeu H2O.
  • Mes enfants, qui testent mes jeux et font des vidéos avec moi, et qui parviennent à prendre un air réellement interessé quand je leur parle de mes avancées et mes élucubrations.
  • Ma chérie, qui écoute aussi mes élucubrations et qui établit actuellement un « état de l’art des jeux de Match-3 », je suis sûr que ça me servira à quelque chose.

Et bien sûr, merci à toutes les autres personnes qui s’intéressent à Squarity, qui passent dire un petit coucou, ou pas car elles n’ont pas envie (et vous avez bien le droit), qui, peut-être, créent des jeux dans leurs coins, qui ont des idées de malade et des projets complètement fous mais qui n’osent pas en parler. Être ici est déjà le début de quelque chose. On verra pour la suite !

Oui d’ailleurs, pour la suite ?

Ça fait quelques mois qu’il n’y a pas eu d’évolutions sur Squarity. J’ai passé les derniers mois à coder le jeu « Game of No-Life », ce qui n’était pas une stratégie très maligne. J’aurais pu utiliser ce temps pour améliorer le site, le rendre plus facile d’utilisation, ajouter des fonctionnalités dans le moteur et mettre la doc à jour. Mais à la réflexion, je n’aurais pas pu agir d’une autre manière.

C’est un projet que j’avance durant mon temps libre. Il est difficile de rester motivé sur le long terme pour ça. Vous-même, vous savez. Je n’en suis pas à mon premier projet perso, nombre d’entre eux ont survécu à peine quelques semaines avant de se retrouver jetés aux ordures tel une portée de petits chatons non prévue.

Mais j’aime inventer des jeux et j’aime coder en python. Le fait d’utiliser mon propre outil pour faire ce que j’aime m’offre un petit (ou un grand) moment de détente, qui me redonne de la motivation pour continuer.

Alors voilà. On va avancer très lentement. Il y aura sûrement d’autres pauses comme celle-ci dans le développement de Squarity. Des fonctionnalités que j’ai promises dès le départ arriveront peut-être dans 10 ans. Vous continuerez de galérez encore longtemps avec une API très pauvre et un site web mal fichu. Mais cette erratique manière de progresser nous donne, à moi et à vous, une garantie que je n’abandonnerais pas ce projet, tant que je suis capable de coder.

Le chemin vers Squarity est pavé de bonnes intentions carrées

Le Game of No-Life

Il est enfin terminé ! Il s’agit d’un jeu de stratégie minimaliste en temps réel, qui se joue à deux, avec seulement deux boutons par personne.

C’est aussi un petit test de performance, car il y en a pour :

  • 2656 lignes de code (4965 en comptant les commentaires).
  • Des actions sur l’ensemble de l’aire de jeu, effectuées automatiquement toutes les 200 millisecondes.
  • Une pseudo-interface intégrée dans le jeu
  • Une zone de 60 par 38 tiles au total.

Voici une petite vidéo de démonstration, dans laquelle je joue avec mon fils :

C’est un peu long, on raconte plein de bêtises. Mais vous remarquerez que j’ai pris soin de la décomposer en chapitres.

Si vous n’avez pas une demi-heure de temps de vie à gaspiller, vous pouvez juste regarder les chapitres « Comment jouer », « Présentation de Squarity » et « Dénouement final ». Ça ne vous coûtera que 17 minutes.

Et sinon, pour jouer, c’est directement dans votre navigateur en cliquant ici. Vous n’avez plus qu’à trouver un humain consentant à portée de main et à jouer ensemble !

Ludum Dare

C’est le week-end prochain. Comme d’habitude, je ferais quelque chose, mais sans y passer trop de temps. Il faut que j’arrête de coder des jeux dans Squarity et que je m’occupe de Squarity lui-même. En l’occurrence, rédiger cette fameuse road-map.

En plus ça risque d’être le bordel au niveau de mon travail salarié. Ce sera une fin de sprint et faut qu’on ait un truc-machin de finalisé pour notre super projet secret dont je ne peux vous dire que le nom : « POILS_PUBIENS ». Mais je ne vais pas vous embêter avec ces détails à la con de ma vie.

Les poils pubiens de Jessie Minxxx sont-ils aussi teints en bleu ?

L’article du mois prochain ne parlera pas de Squarity, faut bien varier un peu. En revanche, je ne peux pas vous garantir qu’il sera intéressant.

3 réponses à “Un an de Squarity

  1. Alors figure-toi que j’ai hésité. Parce que c’est un adjectif, mais je suis jamais vraiment sûr que ce soit un « vrai » adjectif.
    En même temps j’avais foutu un S, donc si on fout un S on doit aussi foutre un E.

    Bref, merci d’avoir vu ça. Et je l’ai corrigé.

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