Qui suis-je ? Que fais-je ?

ma gueule en ascii

Je suis Réchèr et ceci est mon blog. Vous y trouverez très peu de détails sur ma vie privée. Ce que je raconte ici est, à mes yeux, tout aussi important que ce que je fais au quotidien. Donc si vous avez envie de me connaître, il est plus intéressant de lire ce blog que de me rencontrer « en vrai ».

D’autre part, je considère qu’une importance trop grande est accordée aux notions « d’emploi » et de « métier ». Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, j’essaie, autant que faire se peut, de parler de mes loisirs et des personnes qui me sont chères, plutôt que de mon activité réalisée en échange d’un salaire. Je ne vous révélerai donc pas l’entreprise ni le secteur dans lequel je travaille. Cependant, à la lecture de ce blog, il est assez facile de déduire que je fais du développement informatique.

Je suis trop jeune pour être de la génération X et trop vieux pour être de la génération Y. J’ai donc décidé d’appartenir à la génération « X-tréma » : . Nous ne sommes que quelques milliers dans cette situation, et bien sûr, les médias traditionnels ne parlent jamais de nous.

entonnoir vert

Je me plais à me définir comme un crypto-bourgeois néo-richiste, bien que cela ne signifie pas grand-chose.

J’ai déjà créé pas mal de « trucs ». Je ne trouve pas de mot plus adéquat pour désigner ce que je fais, car je papillonne dans différents médias (livres, jeux vidéos, …). Les mots « œuvre » et « création » sont devenus trop compliqués à utiliser, je ne suis pas sûr qu’ils aient encore une signification neutre, reconnue par la majorité des gens.

Sauf indication spécifique, mes « trucs » et ce blog sont sous la double licence CC-BY-SA ou Art Libre. C’est à dire que vous pouvez les copier/modifier/redistribuer/mâcher en utilisant les termes de l’une ou l’autre de ces licences, au choix.

Les images du blog ont été piquées ici et là, et ne sont donc pas sous licence libre. J’indique systématiquement leur source dans le premier commentaire de chaque article.

Je suis un libriste pragmatique, par opposition au libriste par conviction. J’utilise les licences libres, non pas parce qu’elles vont « sauver la culture », mais parce que c’est pour moi le moyen le plus pratique de diffuser ce que je crée.

Dans cette page, je référence tous mes trucs. C’est le hub de ma muse, si je ne m’abuse. Je vous laisse explorer le tout.


 

Mes gros trucs

 

Blarg

blarg screenshot

Jeu vidéo fait avec python et pygame, dans lequel il faut dégommer des magiciens au fusil à pompe. Je m’en suis servi pour lancer une mini-campagne de crowdfunding, qui m’a permis de récupérer un peu d’argent de poche.

Ça a été fait quand ?
De 2010 à 2011.

Où donne-je des infos plus détaillées ?
Sur le site Ulule. et sur mon compte github.

Où le récupérer ?
Le jeu et le code source sont téléchargeables sur IndieDB.

 

Kawax

screenshot_indiedb_02

Autre jeu vidéo, fait avec python et pygame. Ce n’est pas exactement un jeu de type Match 3. Une désignation plus précise serait : « Match sum(x) ».

Quand : de 2011 à 2012, puis repris en 2014 pour en faire une version vaguement présentable.

Lien vers plus d’infos.

Liens de téléchargement : Windows, Mac OSX.

Code source : repository github.

 

Le magazine 42

magazine 42 portnawak

Participations régulières au célèbre webzine « par, pour, sur, dans les geeks ». Textes, images, fausses publicités, romans-photos magiques, jeux moisis, …

Quand : de 2009 à 2012.

Plus d’infos : articles de blog de la catégorie « Magazine 42 ».

Le site officiel est fermé. Il ne reste que la page d’accueil.

J’ai sauvegardé tous les magazines dans un dropbox.

 

Loft Liberté

vitrail wouhou la société de consommation c'est mal

Une pièce de théâtre mettant en scène les participants d’une émission de téléréalité. Peut servir d’outil de travail pour des cours. 17 personnages ayant tous un volume de jeu à peu près égal.

Quand : 2007.

Lien vers plus d’info.

Lien de téléchargement.

 

Dans la peau de Sandrine Tugu

Couverture livre Dans la peau de Sandrine Tugu

Un roman dont vous êtes l’héroïne, racontant les moments importants de la vie d’une fille contemporaine. Il y a un passage érotique.

Quand : 2004 pour une première version mal écrite, de 2005 à 2006 pour une meilleure version, accompagnée d’une nouvelle libriste.

Lien vers plus d’info.

Lien de téléchargement.

 

Pru-Pra-Prok, épisode 2 : Retrouvailles

Dessin animé pru-pra-prok

Dessin animé parodique de 20 minutes inspiré de South Park, utilisant un moteur d’animation fait maison, en C++.

Quand : de 2004 à 2005.

Lien vers plus d’info.

Lien de téléchargement (vidéo & code source).

 

Mes petits programmes en Pascal

Bomber Réchèr

Animations psychédéliques, jeux vidéos plus ou moins jouables, tout cela réalisé durant ma tendre jeunesse, alors que j’apprenais à programmer.

Quand : de 1998 à 2000.

Lien vers plus d’info.

Lien de téléchargement.

 

Ce blog

thicknbusty.com Simone Fox

Textes, histoires, morceaux de code, analyses pertinentes du monde réel, sujets sérieux et pitreries.

Je cible ma niche clientèle en fournissant un service supplémentaire inédit par rapport aux autres offres blogalienne : chaque article est agrémenté d’au moins une image de belle femme ronde aux formes généreuses.

Quand : de 2008 à le plus longtemps possible.

Lien vers plus d’infos : c’est ici, y’a qu’à parcourir les articles et les pages.

Téléchargement : utilisez un aspirateur de site ou quelque chose comme ça.

 

Mes autres trucs

  • Site Google, fourre-tout des trucs qui ne rentrent pas dans ce blog.
  • Profil Twinoid, car les jeux flash français qui sentent bon du camembert de la bouche, c’est encore mieux.

Une célèbre marque de poussoir à saucisse porte presque mon nom :

poussoir à saucisses

« Me ferez-vous l’honneur d’accepter ce poussage, belle saucisse ? »

15 réponses à “Qui suis-je ? Que fais-je ?

  1. Source des images :

    Ma gueule en ascii ultra-dézoomée

    Site qui transforme des photos en Ascii art.
    http://cur.lv/5petc
    http:// www. glassgiant.com/ascii/

    Texte Ascii art original de ma gueule
    http://cur.lv/5petb
    http:// pastebin.com/8rn1f3AL

    Alors, que je vous explique, car c’est pas tout simple. J’ai pris une photo normale de ma gueule. Mais en vertu du principe de « je raconte pas trop de choses de ma vie privée ici », je voulais pas afficher directement ma gueule. Alors je l’ai transformée en Ascii art. J’ai essayé de mettre le texte directement dans l’article (avec le style « texte pré-formaté »). Sauf que ça a pas très bien rendu, car on distinguait très mal que c’était une gueule. Alors j’ai affiché le texte sous Notepad++, j’ai dézoomé un max, et là ça a donné quelque chose de potable. J’en ait fait une copie d’écran, que j’ai mise dans le blog. C’est donc une image transformée en texte retransformée en image. On est pô rendu.

    Un entonnoir vert.
    http://cur.lv/5petd
    http:// www. petitpan.com/petits-sujets/3859-entonnoir-vert-piece-mobile-.html

    L’entonnoir c’est le symbole de la folie. Le vert c’est la couleur des martiens. J’aime bien, alors j’ai mis ça. J’ai une idée rigolote pour réutiliser cet entonnoir vert d’une autre façon. Je vous la montrerais un jour ou l’autre, dans un article futur. Enfin je dis ça mais à chaque fois je met des mois à sortir ce que j’annonce. Et des fois ça sort jamais. Mais j’ai déjà dit ça autre part. Arrêtons de nous lamenter et bossons (pas dans le sens « travail salarié », mais dans le sens « travail créatif qui peut réellement avoir une utilité pour la société »).

    Screenshot des jeux Blarg et Kawax.

    Ils viennent de mes jeux vidéo respectifs, donc y’a pas lieu de citer de source. Alors j’ai mis sur les images, mon lien par défaut, qui mène vers « l’écueil des liens à pub ». Je vous laisse tester ce truc. Y’a qu’à cliquer.

    Image du magazine 42.
    http://cur.lv/gc9
    http:// 42lemag.fr/

    C’est un hamster : la mascotte du magazine et son identité zoophilo-visuelle. On trouve ce hamster en haut de chaque page du magazine, avec différentes postures et habits selon la rubrique de la page en question. Là, étrangement, c’est la rubrique « portnawak ».

    Photo d’une fille retouchée en vitrail.
    http://cur.lv/5pete
    http:// blog.bellecour.fr/2013/01/20/les-rituels-des-design-produits/

    Je peux pas trop justifier l’utilisation de cette photo comme illustration de ma pièce de théâtre. En même temps, cette putain de pièce a jamais été jouée, donc c’est dur d’illustrer un truc qui existe pas autre part que dans ma tête. Alors voilà, vitraillisation d’une personne contemporaine avec des produits « de consommation » entre les mains. La société de consommation, la culture-poubelle, tout ça. Bon eh bien ça colle à peu près, et évidemment ça provient d’une école d’art ou quelque chose comme ça. Quel artiste, aujourd’hui, ne se soulève pas contre la société de consommation ?

    Couverture du livre de Sandrine Tugu.

    C’est pas moi qui l’ai faite mais un mec appelée FrihD. Plus de détail dans le lien donnant des détails sur le livre. En attendant, j’ai foutu sur le lien de l’image mon lien par défaut vers l’écueil des liens à pub. C’était ça ou autre chose, et si ça avait été autre chose, j’aurais dit que c’était ça ou autre chose, j’aurais choisi autre chose, et on serait revenu sur ça. Tout ça pour ça. Donc bon voilà.

    Image de Pru-pra-prok 2, et image de Bomber-Réchèr

    Comme pour l’image de Blarg : elles viennent de moi, donc pas lieu de mettre un lien source, donc paf lien vers l’écueil des liens à pub parce que pas mieux.

    Simone Fox en T-shirt rouge.
    http://cur.lv/5petf
    http:// www. hugenaturalslovers.com/boobs/category/cup-size/jjj-cup/

    Voilà, ma foi, une très belle dame. La première photo que j’ai vu d’elle, je l’avais chopée par hasard sur le site Topheavy.com. Elle était même pas célèbre à l’époque. Eh ouais, je suis un fan de la première heure ! Trop je suis fier. Elle a un tatouage de je ne sais plus quel signe astrologique sur la poitrine (y’a la place de le faire le tatouage, et c’est ça qui est beau). Et le truc rigolo, c’est que sur la première photo que j’ai vu d’elle, le tatouage était de l’autre côté. La photo avait été retournée, pour une raison que j’ignore. Ce n’est pas trop grave, ses seins sont à peu près symétriques. Sinon vous imaginez le scandale. On fantasmerait, par exemple, sur son sein droit, qu’on trouverait plus beau que son sein gauche, tout ça pour s’apercevoir après que c’est le sein gauche le plus beau. Argh !!

    D’autres images de la splendide Simone Fox.
    http://cur.lv/5petg
    http:// www. lanasbigboobs.com/models/s/simone_fox/

    Faites-vous plaisir, petits canaillous. Et là, pour le coup, je l’avais aspiré ce site. Parce que pour le coup, il valait le coup. Faudrait que j’y refasse un tour, voir si des nouvelles données croustillantes (images ou vidéos) n’auraient pas été ajoutées.

    Poussoir à saucisse « Reber ».
    http://cur.lv/5peth
    http:// www. meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/bck-poussoir_saucisses_5.html

    Offrez-vous ce splendide poussoir horizontal manuel à saucisse ! Des heures de poussage joyeux et intenses !

  2. Oui bon d’accord j’ai oublié le point d’interrogation dans le précédent commentaire, du coup ça perd son effet, allez, à la demande générale je le refais:
    C’est qui cette Alice?
    (ndla: c’est quand-même vachement mieux!)

  3. Alice c’est une nana du Monde des Idées. On peut héberger des objets chez elle, un peu comme dans une consigne de gare.

    Mais j’ai préféré rompre le contact avec elle parce que, bien qu’elle soit très cordiale, elle est pas très conviviale.

    Et donc, elle a pas de vulve. (Chose peu étonnante pour une personne habitant dans le Monde des Idées).

    Et pis qu’est-ce que tu foutais pas encore couchée à minuit et demi, toi, d’abord ?

  4. Tu as toujours autant de talent, surtout, ne le perds pas, tu perdrais ton âme ! Je suppose que tu vas rester sur Toulouse pour les fêtes, ou plutot, que tu ne monteras pas à Dijon pour les 2 semaines qui viennent ? C’est parce que tu me manques et que je suis assez lucide pour savoir que maintenant que tu es à Toulouse, on n’est pas près de se voir et égoïstement, ça me rend triste de te savoir si loin, même si je sais que c’est là-bas que tu as le bonheur d’être avec Audrey.
    Peut-être on pourra se voir sur Paris un week-end où vous monterez voir tes potes ?
    Gros bisous à vous 2, passez un Joyeux Noel. Tu as acheté un cadeau à Audrey j’espère ???
    Ton blog est très classe !
    Bisous
    Karine

  5. Coucou toi !

    Ca me fait très plaisir que tu soit venue visiter mon superbe blog !
    Voui, je resterais dans le coin pour les fêtes (mais j’habite pas à Toulouse, j’habite à Munchaüsen. Comme expliqué dans mon dernier article).

    J’essaye de te faire un petit mail de nouvelles très bientôt.

    Pour les cadeaux, t’inquiètes, c’est OK. Mais je vais pas m’étendre sur le sujet, car Mademoiselle lit mon blog lors de moments d’égarements.

  6. Salut Réchèr !

    Je suis un jeune Promo09 que tu as croisé à la préchauffe gala de l’an passé, avec ton casque jaune. On avait discuté un brin, et ça me fait bien marrer de te retrouver en passant par Nioutaik puis 42.
    C’est quand même un peu la consécration ultime de partager des pages avec CerberusXT !! C’est mieux qu’un golden globe (que vous n’aurez de toutes façons jamais à la vue de la médiocrité de ce webjournal honteusement gratuit qu’il faudrait même payer des gens pour continuer de le lire tellement il est irritant pour la rétine !).

    Bye !

    PS : maintenant, je suis Président BdF, et je souhaiterai imprimé quelques exemplaires de ta BD de la 01 et les laisser au foyer et à la MDE. J’ai lu que la licence le permet, mais je préfère te demander directement ton accord, mais il me semble important que les gens sachent d’où viennent leurs traditions, et que l’écart de mentalité entre Belfort et Sevenans disparaisse enfin entièrement (sachant qu’on a un écart encore plus important avec Montbéliard …)

    Voila, merci de ta réponse ! :)

    MouMan

  7. Bien le bonjour à toi, MouMan (dont je ne me souviens pas vraiment, mais c’est pas grave, on va faire comme si).

    Voui voui, tu as bien entendu le droit d’imprimer ma splendide BD et d’en laisser quelques millions d’exemplaires partout où tu voudras. Merci de m’avoir demandé. C’est une marque de grande classe et de courtoisie de part.

    Si possible, ça serait bien que t’écrives dans un coin de la première page l’adresse web de mon blog. Ca me fera gagner des points d’ego.

    Et sinon : oui, c’est la consécration ultime de bosser pour 42, au salaire net de 0.00 euros de l’heure !! Tous les soirs, je baise les pieds du grand Cerberus. Je l’ai encore jamais rencontré en vrai, ni les autres membres de la rédaction, mais il m’envoie ses pieds par la poste, je les baise, et je lui renvoie.

    Tiens pendant qu’on est dans les trucs classes : il y aura des interviews d’anciens élèves dans le prochain numéro de Détours. Dont moi !!! Youpi !! Ego Ego !!

    Et sinon, félicitations pour ton élection au suffrage universel de la présidence du BdF. Ah que de souvenirs. Parfois ça me manque un peu de plus tenir le bar.

    Passe le bonjour de ma part à tous les débiles de l’UTBM !

  8. Excellent ton article sur Mr. Sylvestre. Recher.
    Continue.
    Il pète ton nouveau blog. il me fait penser à ton style au mariage cet été: toujours décallé, mais plus estétique. Ton ego +3, et c’est bon pour tout le monde !!!
    biz a bientot !

  9. Excellent ton article sur les chefs qui ont toujours besoin d’être mis en copie de mails auxquels ils ne comprennent rien!! Ca veut dire que tu ne demanderas jamais à tes sbires de te mettre en copie quand tu seras chef?!!
    Tiens sinon, j’ai un coup de gueule pour toi!
    Avec J-Y on s’est fait avoir en achetant le nouveau WoW Cataclysm car ces enculés te font payer pour jouer! et tu n’as pas le choix! Non seulement tu paies déjà le jeu 30 euros, mais si tu ne paies pas 12 euros par mois d’abonnement, et bien tu ne peux pas jouer! On est bien loin de l’art libre et je trouve cela honteux que ce ne soit même pas marqué sur le packaging. Quelle arnaque………………..!!

  10. Coucou ma chère Karine.

    A propos de chefs, la question ne se pose pas, car je le serais jamais. Je trouve que c’est un métier à la con, et le peu de fois où il a fallu que je remplace ma cheffe parce qu’elle était en vacances, ça m’a pas plu et j’ai pas su bien le faire.
    Mon emploi actuel, c’est ouvrier-codeur, et j’aspire à être artisan-codeur. Mon ambition s’arrête là. Mais c’est déjà pas mal.

    Pour WoW, je crois qu’il existe des serveurs gratuits. C’est peut-être pas aussi complet que le serveur officiel, et ça peut planter de temps en temps, mais je crois que dans l’ensemble c’est pas trop pourri.

    J’y connais rien, donc je vais vous laisser vous débrouiller tout seul sur ce sujet. Commence par chercher « serveur gratuit wow cataclysm », et tu verras bien là où ça te mène.

    Ceci dit, va falloir qu’on ait une conversation privée à propos de WoW. Je te fais un mail aujourd’hui ou demain.

  11. Bonjour,
    Je travaille actuellement sur l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie » diffusée sur M6. Cette émission propose aux personnes qui souhaitent changer de style la possibilité de se faire relooker grâce à l’intervention de toute une équipe de professionnels : styliste, coiffeurs, maquilleurs…
    Nous recherchons des hommes dont le look est critiqué et qui souhaiteraient que cette situation change afin de s’épanouir dans un domaine professionnel, dans la vie amoureuse ou juste pour se voir différemment.
    L’idéal serait de trouver un homme au look « geek » ! Néanmoins, je vous rassure, nous cherchons également des jumeaux, des personnes de grandes tailles, des femmes qui exercent un métier d’homme…

    Si vous pensez à quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter au 06 04 59 40 46.
    Bien cordialement,
    Laura

  12. Bonjour l’Aura.

    Merci beaucoup pour ta proposition, elle me fait gagner quelques points d’ego !

    Je connais un type bizarre, qui sera peut-être pas interessé, mais qui trouvera rigolo d’être contacté pour quelque chose comme ça. Il est geek ET de grande taille. Il officie dans ce truc là :
    http://mad-mantos.deviantart.com/

    Je n’irais pas personnellement candidationner pour cette certainement fabuleuse émission. J’ai des tas de problèmes à régler, et on me fait des tas de critiques, mais pas spécialement concernant mon look.

    De plus, je préfère dépenser mes jours de vacances pour d’autres choses que d’aller crapahuter dans le monde de la télé. (Sauf si c’est payé ouane millyonn dolleurze, of course)

    Bon courage dans ta recherche !

  13. Bonjour,

    Ta réponse m’a bien fait rire !
    Je vais essayer de contacter le type bizarre. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien…
    Bonne continuation, au plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s