Pourquoi les liens de ce blog sont bizarres ?

Parce que y’a de la pub intercalée dedans.

Ce blog en contient sous deux formes différentes.

Les pubs en fin d’article

Elles sont ajoutées par WordPress. Le produit vanté peut être absolument n’importe quoi, je n’ai aucun moyen de choisir ce que c’est.

Ces publicités sont apparues récemment. Je suppose que ce genre de désagrément était prévisible. WordPress héberge mon blog et je ne les paye pas. « Si le produit est gratuit, alors c’est vous qui êtes le produit », blabla …

N’empêche que ça m’énerve. WordPress devrait ressentir de la fierté, du fait qu’un homme exceptionnel tel que moi les ait choisis. Mon blog, de par son excellence, leur fait naturellement de la publicité. Je leur ais donné une partie de mon cerveau, et pour me remercier, ils le badigeonnent avec des stickers fluo et du strass. Génial.

Mais je suppose que c’est ainsi que le monde est monde, et comme j’ai la flemme de tout migrer vers un autre hébergeur de blog (qui risque de toutes façons de comporter autant de pub), je vais rester ici.

Je vous promets que dès que j’en ai les moyens, j’achète l’option payante de WordPress permettant de supprimer cette publicité. Ce qui nous amène au chapitre suivant.

annoying ads

La pub sur les liens

C’est moi qui l’ai ajoutée volontairement. Lorsque vous cliquez sur un lien texte ou sur une image, vous n’arrivez pas directement à la destination prévue. Il faut passer par une page de publicité. En haut à droite de cette page se trouve un bouton « skip ad », y’a qu’à cliquez dessus. Parfois, ce bouton n’apparaît qu’au bout de quelques secondes. C’est bien évidemment fait exprès, pour vous forcer à regarder la page.

Ce service de publicitisation des liens est mis en place par coinurl.com. En échange, ils me versent une modeste obole, en bitcoin.

Je n’ai pas de contrôle précis sur les pages de publicité affichées. Sachez juste qu’on y trouve beaucoup d’attrape-nigaud de type « gagnez un gros tas de pognon rapidement », car la communauté bitcoin attire beaucoup cette catégorie de fange entrepreneurialo-arnaquo-financière.

Edit 2016-01-01 : Je voulais utiliser une partie des bitcoins gagnés avec coinurl pour acheter la suppression des pubs WordPress, mais ça n’aurait pas beaucoup d’impact. Je n’en gagne pas assez, et il me faudrait attendre plus de 4 ans pour acheter une option de suppression qui dure un an.

Why Ads Annoying Ads

Ce qu’en pense ma conscience

Il m’arrive parfois de critiquer le concept de la publicité, dans un article ou dans des propos lâchés sur des sites quelconques. Ça ne colle pas trop avec le fait d’en mettre sur mon blog. Ça ne me dérange pas plus que ça.

Je n’ai pas d’obligation de cohérence totale. Je ne suis pas la petite flamme magique qui changera votre vie. Je suis juste un mec qui expérimente des trucs pour essayer de se faire autant de pognon que possible avec des activités qui lui plaisent. Vous avez le droit de partir, et de dire à tous les gens que vous connaissez que mon comportement est contradictoire. Ça me fera de la pub, hurk hurk !

Je soulage ma conscience en vous donnant la possibilité, cher lecteur, d’outrepasser la pub sur les liens.

1002012 Technique du pontage aortocoronarien

Pour éviter la pub, rien de tel qu’un bon raccourci.

Comment outrepasser, donc

Chaque lien texte est immédiatement suivi du lien direct correspondant, en italique et entre parenthèses. J’ai dû incorporer quelques espaces dans ces liens directs, sinon WordPress me les transforme automatiquement en lien cliquable, ce que je ne veux pas.

Vous pouvez copier-coller l’un de ces liens dans la barre d’adresse de votre navigateur web, et supprimer les espaces : vous arriverez à destination, sans pub. Cette action est un peu laborieuse, c’est fait exprès. J’ai envie que l’outrepassage soit possible, mais pas trop facile.

Exemple :

Vous aimez les rouflaquettes ? Cliquez ici (http:// thevintagefootballclub.blogspot.fr/2010/09/pat-jennings.html).

Chaque lien présent sur une image est répété dans le premier commentaire de l’article. Dans ce commentaire, je donne le lien direct, avec des espaces incorporés. Vous pouvez le copier-coller de la même manière que pour un lien texte.

Exemple :

Danielle Levitt

Je vous laisse consulter le premier commentaire pour vérifier.

Un lien d’une image mène vers le site où je l’ai trouvée. Je tiens à préciser que tout le monde ne se casse pas le tronc avec ces considérations référençatoires. La plupart des autres blogs n’ont pas de pub dans leurs images, car ils n’ont pas de liens dans leurs images, car ils ne citent pas les sources de leurs images.

Vous avez le droit de développer un script GreaseMonkey, un plug-in de navigateur ou n’importe quoi d’autre pour remplacer automatiquement les liens à pub par leurs liens directs correspondants. Rappelez-vous que vous ne devez jamais vous sentir coupable d’appliquer des mesures techniques vous permettant de diminuer la quantité de publicité balancée dans votre cerveau. Et ceci, quelle que soit la forme de la publicité, et quels que soient les arguments fallacieux de « sauvegarde de business model et de culture » énoncés par les émetteurs de ces publicités.

Si vous réalisez un script de ce genre et que vous le mettez librement à disposition, n’hésitez pas à me contacter par commentaire, je ferais un article pour en parler. Ça vous fera de la pub, hurk hurk !

250px Bota de vino

Voici une outre, on peut la passer.

[not] frequently asked questions

Certains liens ne sont pas suivis d’un texte entre parenthèses.

Ce sont des liens sans pub, que j’ai vraiment envie que vous visitiez. Ils sont cliquables et vous mènent directement à destination.

Certains liens d’image ne mènent pas vers leur source.

Parce qu’il n’y a pas de source. Ce sont des images que j’ai réalisées moi-même. Dans ce cas, je l’indique explicitement dans le premier commentaire de l’article, et je mets un peu n’importe quoi comme lien.

Certains liens à pub ne sont pas suivis d’un texte entre parenthèses.

Certaines images ne sont pas mentionnées dans le premier commentaire.

Le lien à pub et le lien direct ne correspondent pas.

C’est une erreur de ma part. Je vous invite à me la signaler, et je la corrigerais le plus vite possible. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup, car j’ai récemment parcouru et vérifié tout mon blog.

Certains liens d’image ont changés.

Oui, mais c’est pas de ma faute. Internet, ça bouge. Il arrive parfois qu’un site web soit modifié, et que les images qui s’y trouvaient disparaissent. Dans ce cas, je triche un peu : je trouve une autre source et je change le lien. En général, j’utilise Google Images ou webarchive pour faire ça.

pipe maze

Le cheminement vers la source n’est pas toujours facile à suivre.

Que vais-je faire avec ce gros tas de bitcoins ?

À chaque fois que j’en accumulerai une quantité suffisante, j’en récupérerai la moitié pour moi, et je donnerai l’autre, diminuée des frais de transactions, à un organisme ou une personne qui est important pour moi. J’indique, à la fin de cette page, les dons effectués de la sorte.

Voici la liste des gens biens pour qui j’ai prévu de faire l’honneur d’être mécène :

Certains d’entre eux n’acceptent pas encore les bitcoins. Ils sont alors moins prioritaires que les autres. Tous mes dons effectués grâce aux bénéfices de la publicité ne sont fait qu’en bitcoins. Si vous voulez des sous de ma part, mettez-vous à cette nouvelle monnaie.

À la date du 31 décembre 2013, j’avais gagné un total de 0.034 bitcoins avec coinurl. (Ça marchait super bien au début, les bitcoins ne valaient pas beaucoup et les gains étaient répartis parmi peu de participants)

À la date du 31 décembre 2015, j’avais un total de 0.04 bitcoins (la rentabilité avait bien baissé !!).

Je suis donc censé en donner 0.04 / 2 = 0.02. Liste des dons effectués :

  • Webarchive : 0.0048 + 0.0002 de coût de transaction. Infos dans la blockchain (https:// blockchain.info/fr/tx/537df02b368 0e6c73f6d744c431 96cc5a8badf8dd8e 78950db42472c 4ac0f8d1).
  • DOSBox : 0.004871 + 0.000129 de coût de transaction. Infos.
  • Electronic Frontier Foundation : 0.004781 + 0.000219 de coût de transaction. Infos. (Ce don n’a peut-être pas abouti, à cause de cochonneries d’adresses bitcoin temporaire. Mais je considère qu’il a été fait. Plus de détails au sujet de ces déboires).
  • La Quadrature du Net : 0.004601 + 0.000309 de coût de transaction. Infos. (La somme ne fait pas 0.005, le calcul du coût de transaction a fait blorp dans Electrum. On dira que c’est pas grave).
  • D’autre part, j’avais donné 20 euros en liquide à Framasoft. Mais comme je suis très gentil, je ne décompte pas ce don de ceux que je dois faire en bitcoin.

Donnez du dindon, ding dong

J’utilise d’autres crypto-monnaies en plus des bitcoins, et j’accepte bien évidemment les dons. Tout l’argent que je reçois sur les adresses suivantes est lui aussi divisé en deux, une moitié pour moi, une moitié pour les autres. Par contre je ne convertis pas. Si je reçois des Dogecoin, je fais un don en Dogecoin, et ainsi de suite.

  • Bitcoin (BTC) : 12wF4PWLeVAoaU1ozD1cnQprSiKr6dYW1G
  • Litecoin (LTC) : LQfceQahHPwXS9ByKF8NtdT4TJeQoDWTaF
  • Dogecoin (Ð) : DKQUVP7on5K6stnLffKp3mHJor3nzYTLnS
  • Next (NXT) : 12693681966999686910

Je me permet également de rappeler que vous êtes libre, et que vous pouvez faire des dons par vous-même, aux organismes de votre choix.

orange mecanique

Colle l’ire

Une réponse à “Pourquoi les liens de ce blog sont bizarres ?

  1. Source des images :

    Dessin humoristique avec des gens moyenâgeux
    http://cur.lv/5xsjl
    http ://www .blogohblog.com/the-world-of-annoying-ads/

    Le Moyen-Âge, c’est cool. Bon, ici, l’allégorie est un peu tirée par les cheveux, mais c’est pas grave. Nan, moi le truc qui me fait bien marrer, c’est la buzz-expression « user experience ». Ha ha ha. Comme si l’utilisateur qui utilisait votre site ou votre logiciel de merde vivait cela comme une « expérience » : un truc trop important genre la petite flamme magique qui va changer sa vie, le petit détail à la Amélie-Poulain de mon cul. Faudrait pas arrêter de se palucher un peu ? Messieurs les ergonomes, designers et … et informaticiens aussi, parce qu’ils font partie du lot de paluching, sachons le reconnaître.

    Your annoying ad here
    http://cur.lv/5xsjm
    http ://www .ultraq.net.nz/blog/WhyAds

    Ha ha ha, auto-dérision, publicité à propos de la publicité, récursivité, tout ça. C’est super. Que dire d’autre ? Que sur cette image, le ciel est bleu, et que c’est beau. Au fait, dans la réalité, le ciel n’est pas bleu. Il est bleu parce qu’on le voit bleu avec nos yeux d’humains, mais en vrai il l’est pas. Et c’est valable pour tous les autres objets ayant une couleur spécifique, ainsi que pour les objets en noir et blanc.

    Pontage coronarien
    http://cur.lv/5xsjp
    http ://www .larousse.fr/encyclopedie/medical/pontage_aortocoronarien/15458

    Le pontage, c’est un truc dont on ne rit pas assez en général. Les humoristes font des sketchs sur la ménopause, la prostate, les rhumatismes, le cancer, etc. Mais le cœur et les opérations qu’on fait dessus, berniques. Alors, putain d’humoristes, vous foutez quoi ? On vous l’a pourtant expliqué, qu’il n’y a pas de monopole du cœur, bordel de merde ! Sinon y’avait Boris Eltsine, mais il est mort, si je me souviens bien.

    La dame dans sa baignoire
    http://cur.lv/5xsjq
    http ://www .featureshoot.com/2011/03/danielle-levitt-new-york-nsfw/

    Et voilà donc, comme promis, la mention de cette image dans le premier commentaire, avec le lien à pub directement cliquable, et le lien sans pub, avec des espaces, mais copier-collable. Je ne vous avais pas menti ! Enfin du moins pas sur ce point. Sinon la dame est très jolie, et elle s’appelle Danielle Levitt. Faudrait que je me renseigne sur ce qu’elle fait dans la vie, parce que pour avoir une baignoire comme ça, elle doit posséder un paquet de thunes. Et les gens qui ont de l’argent, faut s’intéresser à eux, sinon ils se sentent malheureux et ne dépensent pas leur argent.

    Une outre
    http://cur.lv/5xsjr
    http ://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1277687

    Le mot « outre » ressemble au mot « loutre », pourtant, les deux n’ont rien à voir. Il y a aussi le mot « poutre ». Mais, au niveau de la sonorité, je trouve que « loutre » ressemble plus à « outre » que « poutre » ne ressemble à « outre ». Du coup, ça me choque beaucoup moins qu’une poutre et une outre n’aient rien à voir entre elles, par rapport à ce que ça me choque qu’une loutre et une outre n’aient rien à voir entre elles non plus. Et vice et versa.

    Labyrinthe de tuyaux
    http://cur.lv/5xsjo
    http ://www .theplumbinginfo.com/15-awful-diy-plumbing-disasters/

    Ça me fait penser à un super jeux, sur la Super NES, et sûrement sur d’autres [super] console. Ça s’appelait « Pipe Mania ». C’était l’histoire d’une pute nymphomane, et il fallait essayer de tailler le plus de pipes possible à tous les gens qui passaient. J’avais joué à ce jeu quand j’avais 12 ans, et j’ai établi mon entière conception personnelle de la sexualité à partir de ce jeu. Comme quoi, ouais, les jeux vidéos, c’est parfois éducatifs et ça apprend plein de choses. Maintenant je suis maquereau, et j’ai un cheptel de plusieurs dizaines de têtes. (J’ai que les têtes, pas le reste du corps, de toutes façons y’en a pas besoin pour vendre des taillages de pipe).

    Le monsieur dans la machine à garder les yeux ouverts
    http://cur.lv/5xsjn
    http ://www .abovetopsecret.com/forum/thread860362/pg2#pid14532981

    Vous l’aurez reconnu, ça vient du film « Orange Mécanique ». Je l’ai pas vu. Mais j’ai lu le livre, ça cartonne sévère. La violence et tout ça. Et le vocabulaire inventé pour l’histoire. Je sais pas si cet aspect ressort bien dans le film. Faudrait que je regarde des extraits. La justification du titre « orange mécanique » ne vient pas naturellement à l’esprit. Mais c’est expliqué dans l’histoire bien entendu. Et c’est une idée intéressante, cette justification. Je ne vous la dis pas ici bien entendu. Z’avez qu’à lire le livre, mes chers petits drouguidrougues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s