Re-ICE pour le Revenu de Base Inconditionnel

Bonne année !!

On est le 31 janvier, j’ai encore le droit de dire ça.

Il y a quelques années de cela, une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le Revenu de Base Inconditionnel était lancée.

Explication très rapide d’une ICE et du Revenu de Base

(que j’ai pompée d’un de mes précédents articles, désolé pour ce recyclage).

le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) consiste à donner la même somme d’argent, tous les mois, à toutes les personnes d’un pays ou d’une région. Ce revenu continue d’être perçu même lorsqu’on commence à travailler, quel que soit le type de contrat de travail. La somme donnée est calculée de façon à pouvoir vivre « dignement », c’est à dire : bouffer, se loger et éventuellement acquérir certains biens culturels de base.

Une ICE est créée par un petit groupe de gens qui demandent une modification dans la loi (ça peut être un peu tout, à l’exception de troll-WTF caractérisé). Les citoyens de l’Union Européenne favorables à cette modification signent une pétition. Si un million de signature est rassemblé, la Commission Européenne est obligée de considérer la demande, d’y réfléchir et de donner un avis. Cet avis peut être « on ne fera pas votre truc, GTFO LOL », mais cela doit être accompagné d’arguments détaillés.

Cette ICE avait échouée. Le million n’avait pas été atteint.

Le myiard !!!!

On baisse pas les bras et on re-essaye

Une seconde ICE est actuellement en cours, elle dure jusqu’au mois de juin. Vous avez tout le temps pour la signer, mais trainez pas trop quand même.

Tout les détails, ainsi que le gros bouton « Je signe » sont sur le site officiel :

https://www.revenudebase.info/ice

Ne faites pas comme Christina Applegate, qui baisse les bras.

Depuis le temps que je prône le RBI

voici une rétrospective de tous mes articles sur le sujet.

  • L’un des traditionnels « Raffarin pète-gonades memorial day« , qui vous invitait à signer la première ICE. Fun fact : à l’époque, cette journée s’appelait encore « Raffarin pète-burne » et non pas « Raffarin pète-gonade ». C’était pas inclusif, houuuuu.

Cette idée s’est tout doucement insinuée dans l’esprit des gens, y compris dans ceux de nos fringants dirigeants. On voit apparaître ici et là des petits tests locaux, en voici un exemple.

Ça ne respecte pas tout à fait la définition initiale d’un RBI, à cause de ceci :

L’expérimentation débuterait en mars 2022, avec une allocation mensuelle de 500 euros […] . Il serait également dégressif en fonction des revenus de leur foyer fiscal, à partir d’un minimum de 350 euros.

Le montant ne doit pas changer en fonction de ce qu’on gagne par ailleurs, sinon ça n’incite pas à travailler, et ça coûte plus cher car il faut des fonctionnaires pour vérifier le foyer fiscal des gens. Alors que ces fonctionnaires pourraient faire d’autres trucs plus utiles. J’aurais préféré une somme inférieure à 500 euros, qui ne change pas. Mais je vais pas faire ma mijaurée, c’est mieux d’avoir une expérimentation comme ça que rien du tout.

Européens de tous les pays, unissez-vous !

Bon, là c’est des russes et ça date de 2014, mais quand même, c’était l’eurovision, ça reste dans le sujet.

Et sinon, les autres trucs :

  • La THCON arrive bientôt. Si je peux, je créerais un petit challenge, voire deux. J’ai quelques idées. J’en parlerai ici-même lorsque l’événement sera passé.
  • Je suis actuellement en train de m’intéresser à la crypto-monnaie « WAX ». Y’aura peut-être des trucs à ce sujet ici, mais je ne sais pas quand ni quoi.

« ICE », ça veut dire « glace » en anglais. Voici donc une image tirée du film d’animation « Frozen ».

Bon « 11 mois qui restent de cette année » !

Une réponse à “Re-ICE pour le Revenu de Base Inconditionnel

Laisser un commentaire